Nécrologie : L’enseignement congolais perd l’une de ses pionnières, la révérende soeur Charlotte Gupa !

Née le 4 septembre 1947 à la mission catholique de Yambuku (Diocèse de Lisala) dans le territoire de Bumba dont elle fut originaire, la révérende soeur et coordinatrice provinciale des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Lisala, Charlotte Gupa-E-Mbeya Aembe, a tiré sa révérence inopinément ce dimanche 27 août 2022 en fin d’après-midi alors qu’elle venait d’être admise à l’hôpital Notre Dame de Bumba pour un malaise quelques minutes plutôt.

Fille aînée de feu directeur Jacques Gupa et de maman Mathilde Matshi, la sœur Charlotte Gupa a, très jeune, senti le besoin de confier sa vie pour l’église suscitant ainsi l’incopréhension au sein de sa grande famille biologique, car oncles et tantes ne comprenaient pas du tout une telle décision venant d’une adolescente qui plus, est fille aînée d’une descendance qui ne mettait au monde que des garçons. Ces incompréhensions avec le clan familiale la conduira à quitter sa Mongala natale pour son noviciat à Kisantu dans le Kongo central, qui aboutira à sa consécration le 1er Octobre 1972, à l’âge de 25 ans. 

Comptant parmi la première promotion de la première organisation de l’examen d’État au Zaïre, la sœur Charlotte va intégrer l’Université Pédagogique Nationale (UPN) alors Institut Pédagogique Nationale (IPN) d’où elle sortira cinq ans plus tard munie d’une licence avec distinction en Histoire en 1983, après quelques années passées au diocèse comme enseignante.

Rappelée dans son diocèse de Lisala, elle va successivement occuper les fonctions de préfet des études au Lycée Anuarite, préfet chef d’établissement dans la même institution, puis elle s’envolera pour Montréal au Canada pour des études de Psychologie de la personnalité. A son retour au pays, elle est nommée par feu monseigneur Louis Nganga, cheffe du personnel à la coordination catholique des écoles conventionnées, puis coordinatrice diocésaine de ces écoles jusqu’à la subdivision de cette coordination en trois zones éducationnelles.

Plus tard, elle est envoyée au territoire de Bumba. Et partant de rien, la Révérende soeur Charlotte Gupa va construire non seulement une coordination, mais également doter cette coordination des infrastructures sorties du néant ce, depuis le départ de l’administration coloniale, hormis les réalisations sociales du père Carlos Romel de Notre Dame de Bumba.

Femme parmi les pionnières de l’émancipation intellectuelle, sociale et professionnelle de la femme congolaise, ceux qui ont connu cette femme battante s’accordent à dire que ce n’est pas la province de la Mongala qui est en deuil, mais c’est la République et plus particulièrement le système éducatif qui vient de perdre l’une de ses dignes femmes qui aura consacré près de cinquante ans de sa vie pour l’éducation nationale et celle de la jeune fille.

Outre ses qualités d’éducatrice, sœur Charlotte a été Chargée des cours au grand séminaire Saints Pierre et Paul de Lisala, assistante à la faculté de psychologie à l’IPN, coordonnatrice du complexe scolaire les Étoiles de Binga, vicaire générale de la congrégation de sœurs de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, secrétaire générale adjointe à l’Union des supérieures majeures. 

Elle devait totaliser 75 ans le 4 septembre prochain et célébrer 50 ans de la vie consacrée le 1er octobre prochain après 50 ans de vie consacrée à l’église et à l’éducation de la jeunesse.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une