Tous les détenteurs des véhicules avec des plaques PR, entendez Présidence de la République, ont jusqu’au 10 septembre prochain pour ramener ces véhicules à la Présidence de la République en vue d’acquérir de nouvelles plaques minéralogiques de fond rouge (voir photo ci-haut). Cet ultimatum est contenu dans un communiqué du 11 août dernier signé par Guylain Nyembo, directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo.
D’après ledit communiqué, l’instruction a été donnée au service de la logistique présidentielle de procéder au rappel de l’ensemble des véhicules du charroi automobile présidentiel réparti sur toute l’étendue du territoire national, afin de procéder à la pose de nouvelles plaques minéralogiques. Il s’agit, explique le communiqué de Guylain Nyembo, des plaques majoritairement de fond de couleur bleue et minoritairement de fond blanc qui doivent être remplacées par celles de fond rouge ce, après identification et vérification.
« Passé ce délai, prévient et menace Guylain Nyembo, seules les plaques conformes à la nouvelle réglementation seront considérées comme identifiant les véhicules du parc automobile de la présidence de la République, exposant ainsi les contrevenants à la rigueur des forces de l’ordre qui seront mises à contribution pour saisir et ramener au service de la Logistique présidentielle tout véhicule non conforme ».
Même si les raisons de ce changement de couleurs des plaques d’immatriculation des véhicules de la présidence de la République ne sont pas avancées clairement, mais par la phrase « …après identification et vérification » contenue dans le communiqué de Guylain Nyembo, l’on sait comprendre que l’actuelle présidence de la République qui a hérité de l’ancien régime ces plaques dont le marché de fourniture serait l’apanage de l’ancien chef de l’Etat, voudrait remettre de l’ordre en séparant l’ivraie du blé.
D’après certaines informations glanées par Scooprdc.net au Palais de la nation, il y a des anciens membres du cabinet du président honoraire Joseph Kabila et même certains membres de sa famille biologique qui avaient bénéficié de ces plaques d’immatriculation PR sur leurs véhicules privés, qui circuleraient jusqu’à ce jour avec cette identité. Parmi eux, certains s’illustreraient même par le trafic d’influence sur les artères de Kinshasa au nom de l’actuelle présidence de la République. C’est qui est inquiétant et coupable, font savoir les sources de Scooprdc.net au Palais de la nation.