Une dénonciation émanant d’une autre structure aurait trouvé un grand crédit que celle d’une Asbl dénommé « Dynamique des jeunes Ne Kongo » à connotation tribale et dont la communauté réclame, évidemment à tort, la propriété exclusive sur la Société commerciale de transports et des ports (SCTP, ex-Onatra), une entreprise de l’Etat, du fait que les ports de Matadi et de Boma, principaux pourvoyeurs des recettes se trouvent dans le Kongo central. Cette dénonciation n’est qu’un pamphlet, malheureusement de mauvais goût car motivée par l’aigreur doublée de la haine.
Tenez, sans aucune maîtrise de la gestion de la SCTP, ex-Onantra, la Dynamique des jeunes Ne Kongo, s’est érigée en avocat pour défendre, penserait-elle, une cause valable alors qu’elle n’en existe aucune. Dans sa correspondance adressée à l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete, le 31 juillet 2022 avec une ampliation à un bon nombre d’autorités, la Dynamique des jeunes Ne Kongo, dénonce en toute ignorance l’appel d’offre lancé par le comité Lukusa pour l’achat à crédit de 10 jeeps neuves en faveur des directeurs. Cette Asbl va jusqu’à dénoncer l’augmentation du loyer imposée par le comité Lukusa sur les maisons de la société habitées par les privés. Tulomba Malembe Evin’s qui signe la correspondance adressée à Jules Alingete, prête les intentions cupides à l’actuel comité a.i de gestion de la SCTP et appelle le destinataire de sa lettre à se saisir du dossier.
Se cachant derrière un faux patriotisme et le souci d’accompagner le Chef de l’Etat contre, le président de la dynamique des jeunes Ne Kongo estime dénoncer les menaces que le comité Lukusa fait profiler à l’horizon. Et pour démontrer sa désapprobation de la gestion de la SCTP par Martin Lukusa, mais qui en réalité n’est que le sentiment d’aigreur et de haine tribale, le président de la Dynamique des jeunes Ne Kongo mentionne dans sa correspondance : « Nous ne cèderons jamais et risquons d’intensifier davantage la sensibilisation contre la mégestion manifeste qui ne profite pas à plus de 10.000 familles ».
Naïvement, l’on croirait à son souci d’accompagner le chef de l’Etat dans la lutte contre les antivaleurs. Mais lucidement, il s’agit tout simplement d’une cabale tribale Ne Kongo montée contre Martin Lukusa, un « non circoncis » placé à la tête d’une société que les Ne Kongo considèrent comme leur bien privé qui ne peut être dirigé que par un Ne Kongo. Sinon, l’on se poserait la question sur la qualité de cette Asbl à s’immiscer dans la gestion d’une entreprise étatique alors que celle-ci a un banc syndical dynamique et une délégation syndicale moins complaisante qui n’ont rien dit de mal de la gestion du comité Lukusa ! D’après les indiscrétions parvenues à Scooprdc.net, la main noire du Directeur des Ports Maritimes, DPM Jean-Pierre Dikenga Nzolameso, manipulerait la Dynamique des jeunes Ne Kongo.
qu’à cela ne tienne, à la SCTP, les agents confirment à Scooprdc.net que tous les actes de gestion du comité Lukusa sont approuvés par l’Inspection générale des finances. Non sans raison, dans une lettre de transmission des conclusions définitives des missions de l’IGF dépêchées à la SCTP sur demande du comité Lukusa le 25 février, le 29 avril et le 24 mai 2022, Jules Alingete écrit ceci à Martin Lukusa le 16 mai 2022 : « Comme vous le souhaitez si bien dans votre lettre n° 42/SCTP-DG/CDG/2022 du 17 mars 2022, mon Service est disposé à vous accompagner dans la prise des mesures idoines visant à éradiquer les actes de mauvaise gestion et à assainir la gouvernance de la SCTP SA ».
Dans une autre lettre précédente, et en réponse à celle de Martin Lukusa adressée à l’administrateur-gérant de la Société internationale Marketing Distributing Compagny Co (IMD) lui demandant d’exécuter le contrat N° 46F036/1 du 26 décembre 2016 en souffrance, le même Inspecteur général des finances, Jules Alingete, saisi par sieur Tulomba Malembe Evin’s de la Dynamique des jeunes Ne Kongo, écrit à Martin Lukusa : « J’admire l’intérêt que vous portez à l’action d’implémentation de la bonne gouvernance dans notre pays, et au bon fonctionnement de votre entreprise ».
Comment alors, une personne qui a des intentions cupides, qui veut voler l’argent de l’Etat, peut-elle elle-même solliciter l’accompagnement de l’IGF, le gendarme financier du gouvernement ? s’interrogent les agents SCTP interlocuteurs de Scooprdc.net. Et de faire remarquer : « Quand tu mens pour salir quelqu’un, c’est la vérité qui viendra te salir à ton tour ».
Ces agents visiblement avocats de bonnes actions posées par Martin Lukusa, lèvent l’équivoque en précisant que les véhicules des directeurs dont l’appel d’offre lancé tout simplement par le directeur général a.i en sa qualité de la personne censée engager l’entreprise vis-à-vis des tiers, est le droit de ces cadres de l’entreprise qui d’ailleurs vont eux-mêmes payer graduellement le crédit avec leurs salaires. Pourquoi priverait-on un tel avantage et opportunité aux cadres d’une entreprise d’acheter à crédit des véhicules ? Où se situerait la mauvaise gestion que la Dynamique des jeunes Ne Kongo instrumentalisée par Jean-Pierre Dikenga Nzolameso attribue au comité Lukusa.
Aussi, pourquoi la Dynamique des jeunes Ne Kongo verra-t-elle d’un mauvais œil l’augmentation des loyers sur des maisons SCTP habitées par des privés alors qu’il s’agit d’une valorisation du patrimoine de l’entreprise, bénéfique à celle-ci ? « Lorsque l’on est animé par la jalousie et la haine, l’on se rend coupablement aveugle de bons actes posés par le jalousé. C’est le cas de cette Dynamique des jeunes Ne Kongo », concluent ainsi les agents SCTP qui se sont confiés au média en ligne et qui estiment injustes les flèches dirigées contre le comité Lukusa qui se bat pour le redressement de la société.