Laisser les empreintes indélébiles à son passage au gouvernement, le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu, l’avait promis dès sa prise des fonctions en septembre 2019. S’il le fait déjà si bien dans son département, sa collaboration avec ses collègues ministres lui ajoute certains points à l’actif.
Tenez, décembre 2021, parti en Jean-Baptiste pour préparer la venue du président de la République, Félix Tshisekedi, à Mbuji-Mayi dans son Kasaï oriental natal, Me José Mpanda s’était emmené de deux arrêtés signés par son collègue de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, fruits de son plaidoyer au Conseil des ministres, l’un portant la réouverture de la faculté de médecine frappée de mesure conservatoire pour raison de viabilité et l’autre portant prise en charge de l’Université de Mbuji-Mayi. Ces deux arrêtés avaient été brandis à la population de Mbuji-Mayi au meeting à la place de la poste avant d’être remis au recteur de l’Université de Mbuji-Mayi.
Chose décidée et promise, chose faite. Aujourd’hui la prise en charge de cette université, campus de Mbuji-Mayi par le Trésor public est effective. C’est au cours d’un échange avec les professionnels de la presse, ce jeudi 25 août 2022, que le recteur de l’UM, le professeur Ghislain Disashi l’a annoncé. Simplement dit, son institution est désormais sous la charge de l’Etat congolais. Les listings pour le trimestre allant du mois de Juillet au mois de septembre sont déjà disponibles.
Profitant des micros des journalistes, le professeur Ghislain Disashi a témoigné sa double gratitude au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi pour la matérialisation de sa promesse et au ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda qui a amené son plaidoyer jusqu’à la fin pour que ce rêve prenne corps aujourd’hui.
Il faut rappeler que l’UM a été créée en 1992 et la charge de son fonctionnement était assurée par la Minière de Bakwanga (MIBA). Mais avec toutes les difficultés que cette dernière a connues, la charge de l’UM était totalement sur les épaules des parents d’étudiants. Il a fallu attendre 30 ans après avec l’avènement de Fatshi et grâce au dynamisme de Me José Mpanda pour que cette université devienne officielle et soit prise en charge par le Trésor public. Chapeau bas à ces deux fils du terroir !