Il s’agit de l’ARPTC, l’INPP et du Fonds miniers pour les générations futures qui osent mettre au défi le Président Félix Tshisekedi et son premier ministre Sama Lukonde en refusant de mettre en exécution, l’article 4 du décret n°21/06 du 24 novembre 2021 du premier ministre portant création, organisation et fonctionnement du Fonds de promotion de l’éducation et de la formation (FPEF).
En effet, d’après l’article précité du décret ci-haut évoqué, ce Fonds ainsi créé a pour objet « de soutenir et de promouvoir l’éducation nationale ainsi que la formation professionnelle et les métiers ; assurer les financements innovants et pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics et contribuer à la consolidation des acquis de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et des métiers ».
Mais voici que depuis la décision prise par le chef de l’État Félix Tshisekedi et l’instruction transmise aux mandataires publics par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, seules les autorités du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) respectent ladite décision. Cependant, l’ARPTC, l’INPP et le Fonds miniers pour les générations futures envoient paître les hautes autorités de la République en boudant la mise en exécution de cette décision combien de grande importance pour non seulement le président de la République, mais aussi et surtout pour l’avenir de la Nation congolaise.
Déjà les différents syndicats de l’EPST sont prêts à en découdre avec ces mandataires boudeurs qui, estiment-ils, veulent faire capoter un programme aussi salutaire qu’est la gratuité de l’enseignement primaire, alors que le Chef de l’État Félix Tshisekedi a eu l’ingéniosité idée de créer ce Fonds pour pérenniser et consolider cet acquis en souffrance dans la constitution de la RDC depuis son adoption.
Faudrait-il à Félix Tshisekedi de taper du poing sur la table ou montrer à ces boudeurs qui est aux commandes ? L’histoire de la Bible enseigne que Esther est devenue reine à Babylone en remplacement de Vastie, car celle-ci avait juste désobéi publiquement à son mari le roi. En son temps, le président Mobutu a eu à sanctionner ses potes pour non-respect des instructions et mauvaises conduites dans les affaires de l’État. Laurent Eketebi, Nzoku Eyobaba et tant d’autres en savent quelque chose.