Nommée Coordonnatrice et Point Focal national du Centre d’excellence Chimique, Biologique, Radiologique et Nucléaire (CoE- CBRN/RDC) en novembre 2021, et ayant pris ses fonctions en décembre de la même année, la professeure Odette Kabena qui a terminé de faire l’état des lieux de sa structure et mis en place – avec ses collaborateurs – un plan d’actions stratégiques, se lance désormais dans la concrétisation des stratégies arrêtées.
Première action : actualiser et redynamiser le réseau d’experts CBRN, le nerf de CoE-CBRN, dont plusieurs membres à sa prise de fonction étaient soit déserteurs, soit décédés ou tout simplement inactifs. Ce réseau actualisé et redynamisé lui permettra ainsi de poser les actions concrètes en rapport avec la mission de sa structure, à savoir la lutte contre la propagation et la prolifération des substances chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires. D’où la convocation ce mercredi 24 août 2022 par la coordonnatrice d’une réunion de prise de contact avec les Experts désignés, à sa demande, par les ministères et services impliqués de loin ou de près dans la prévention et la gestion des risques liés aux substances CBRN ; et dont le projet d’arrêté ministériel de nomination sera soumis au ministre de tutelle dans un bref délai.
Dans la même logique, un atelier de sensibilisation des experts est déjà programmé pour ce 31 août 2022, et connaîtra la participation du coordonnateur régional de Coe-CBRN pour la région d’Afrique australe et de l’Est.
Avec ces actions, la Coordonnatrice Odette Kabena fait d’une pierre deux coups : elle rend actif le Centre d’excellence en RDC, et s’aligne sur la droite ligne de la vision du ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique dont dépend sa structure, et qui consiste à la redynamisation de tous les centres et instituts de recherche en RDC.
Pour rappel, CoE-CBRN est une initiative de l’Union européenne, créée dans le but de réduire les risques de propagation et de prolifération des substances CBRN (Chimiques, Biologiques, Radiologiques et Nucléaires). 63 pays dont 27 africains font partie de cette organisation. En Afrique, elle est répartie en trois régions : zone Maghreb, zone Afrique de l’Ouest et zone Afrique centrale et de l’Est. La RDC y a adhéré en 2012, année de sa création et dépend de la région d’Afrique centrale et de l’Est dont le siège se trouve à Nairobi, au Kenya.