Arrivé à Kinshasa dans la soirée du lundi 22 août dernier, l’ancien président de la république nigériane, Olusegun Obasanjo a bouclé son séjour de 72 heures par le Centre de recherche en agrumiculture de Kimpoko (CERAGRU), partenaire de Institute International of Tropical Agriculture (IITA).
Ce centre créé en 2009 et situé dans la commune de la Nsele, à la périphérie de la ville de Kinshasa, intervient dans la multiplication rapide des semences de manioc en plantules sains de manioc en utilisant la technologie « Sémi-Autothrophic Hydroponic (SAH Ex-Vitro) » dans le cadre du programme Agenda de la Transformation Agricole de la République Démocratique du Congo ( ATA-RDC).
Le programme ATA-RDC, dans ses actions prioritaires, met un accent particulier sur la filière semencière qui est le point de départ de l’amélioration de la production. La vision consiste à mettre en place un système semencier garanti avec des semences disponibles, certifiées et issues des résultats récents de la recherche, avec des potentiels de rendement élevé. Lesdites semences se sont avérées résistantes aux maladies, à la sécheresse et aux effets négatifs du changement climatique.
Après sa visite dans la serre de multiplication rapide de semences de manioc de CERAGRU, le président honoraire Obasanjo a signifié que ce qu’il vient d’observer à CERAGRU lui inspire des idées d’investissement au Nigéria. Il sied de rappeler que l’ex-Président est un des opérateurs économiques du manioc au Nigéria.
L’homme politique et d’affaires a fort apprécié l’évolution du Programme ATA-RDC, initiative du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont il a salué l’implication personnelle dans la transformation agricole de la RDC, source de revenus, de richesses et d’emplois.