En application de la décision gouvernementale prise lors du 45ième réunion du Conseil des ministres au mois de mars dernier, un appel au droit et une mise en demeure viennent d’être lancés ce mercredi 21 août par Odon Ndambu Mwalanga, secrétaire général à la Recherche scientifique et innovation technologique à tous les occupants des locaux dans des concessions des centres et instituts de recherche publics. C’est un communiqué de presse que l’on retrouve cette décision.
En effet, parmi les décisions adoptées lors du Conseil des ministres de mars évoqué, il est question de procéder à la rénovation et à la modernisation des bâtiments des centres et instituts de recherche dépendant du Ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique (MRSIT).
Le communiqué d’Odon Ndambu qui vaut appel au droit et mise en demeure indique que tous les occupants devront se présenter munis de leur contrat au Secrétariat général entre le 1er et le 5 septembre 2022 pour toute fin utile. Et dépassé ce délai, l’autorité de tutelle appliquera d’autres moyens y compris ceux de droit pour procéder au déguerpissement administratif de ces occupants.
Les centres et instituts de recherche concernés par cette mesure sont notamment l’institut de recherche en sciences de la santé (IRSS), l’Institut géographique du Congo (IGC), le Centre de recherche en sciences humaines (CRESH), le Centre de recherches géologiques et minières (CRGM), le Centre de recherche Agro-Alimentaire (CRAA/Lubumbashi), le Centre de recherche en sciences naturelles (CRSN/Lwiro), le Centre de recherche en Hydrobiologie (CRH/Uvira) et l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomiques (INERA).