Chantage de l’ARPTC : Des passeports des responsables de Vodacom, Africell et Orange confisqués par la DGM !

Chantage, le mot est à sa juste valeur parce qu’aucune explication formelle n’est donnée pour justifier les actes similaires posés par les agents de la Direction générale des migrations basés à l’aéroport international de N’djili.

Tenez, le directeur d’Orange qui devait voyager le samedi 6 août dernier s’est vu, après avoir rempli toutes les formalités, ravir son passeport par la DGM et à la place un récépissé faisant valoir la saisie de son passeport lui a été remis avec obligation de se présenter le lundi 8 août au siège de la Direction générale sur Boulevard du 30 juin. Cette scène, apprend Scooprdcnet, se déroule vers midi.

Le même samedi 6 août vers 18 heures, le directeur financier d’Africell subit le même sort. Son passeport lui est aussi ravi et un récépissé lui est remis. Pas d’audition comme pour le directeur général d’Orange. L’un et l’autre ont raté le voyage.

Le vendredi 19 août dernier, ce fut le tour de la directrice générale adjointe de Vodacom qui rentrait d’ailleurs au pays avec sa famille, qui se voit ravir le passeport par les agents de la DGM appliquant la même formule de récépissé alors que tous les autres membres de sa famille ont franchi l’immigration sans problème. Ces documents d’identité sont toujours dans les mains de la DGM.

Du coup, dans les milieux des télécoms, on pense à un chantage de l’Autorité de régulation de la poste et de télécommunications du Congo (ARPTC) face à ce qu’elle considère comme rébellion de la part des sociétés de télécommunications qui refusent d’endosser les nouveaux prélèvements instaurés par le Gouvernement en faveur de l’ARPTC sur les appels, les sms et le data ou internet (lire les articles de Scooprdc.net : Taxe RAM nouvelle formule : L’ARPTC passe le rançonnement mensuel de 4 millions à 15,6 millions USD ; Augmentation des tarifs de télécommunications : Ce que Scooprdc.net craignait sur la taxe RAM nouvelle formule est arrivé ! ; RDC – Télécoms : Bras de fer en vue entre l’ARPTC et les opérateurs de télécommunications !).

En effet, depuis que l’ARPTC a envoyé la facture salée de 12 millions USD pour un seul mois de paiement de ces nouvelles taxes sans l’internet, les opérateurs de télécommunications via leur syndicat, la Fédération des entreprises du Congo (FEC), ont catégoriquement refusé de transmettre les rapports à l’ARPTC. Or, sans ces rapports, cette dernière n’a plus de base de calculs de ce qui lui revient. Et c’est certainement pour faire chanter ces responsables de sociétés de télécoms que le régulateur qui, en principe selon la nouvelle loi sur les télécoms, devait dépendre du ministère de PTNTIC mais s’attache toujours à la présidence de la République, a fait recours à la DGM pour restreindre leurs mouvements.

Stratégie que la FEC a dénoncée et contre laquelle elle proteste auprès du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières de qui dépend la DGM.  « Le but de notre plaidoyer est de sensibiliser votre autorité sur le traitement de ces dossiers de manière à éviter le risque de frictionner les efforts consentis par le Gouvernement en matière du climat des affaires et d’attrait des investissements », écrit John Nkono, secrétaire général de la FEC, dans sa lettre du 19 août dernier parcourue par Scooprdc.net et adressée au VPM Daniel Aselo.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une