Le climat de travail est malsain depuis un certain temps au sein de l’Office de gestion de fret multimodal (OGEFREM) même si hypocritement l’on donne l’apparence de quiétude.
S’il faut exclure la période Kikwa – India Omari, les vrais clivages ont commencé avec la défenestration du DG Patient Sayiba par le ministre des transports Chérubin Okende pour le remplacer par Olivier Manzila. Du coup, deux camps se sont formés au sein des agents et cadres : les pro-Sayiba, mécontents, et les pro-Manzila, acclameurs.
Le même chérubin Okende va chasser quelques mois après Olivier Manzila pour placer Justin Lem’s Kamwanya à la tête de l’OGEFREM. Ce qui crée une grogne dans le camp de Manzila qui s’érige en opposition contre les actions de l’ancien directeur de cabinet adjoint de l’ancien ministre de transports, Justin Kalumba muana Ngongo.
Trois mois après, Chérubin Okende est contraint, raconte-t-on, par la présidence de la République à placer à la tête de l’OGEFREM, Phillippe Kiyimbu, un ancien directeur de cet office déjà en retraite. Lem’s Kamwanya est rétrogradé au poste de directeur général adjoint et son adjoint à lui est nulle part. Situation qui crée encore des frustrations.
A peine arrivé, Philippe Kiyumbu est accusé d’annuler les actes pris par son prédécesseur devenu son adjoint. Le ministre le rappelle à l’ordre mais il traine les pas dans s’exécution, évoquant la non-conformité de décisions par lui annulées.
Alors qu’il est objet de controverse, certains au sein de l’OGEFREM estiment que le president de la République Félix Tshisekedi a opéré un bon choix en faisant appel à l’expertise maison pour impulser le redressement de cet office.
« Ne dit mieux que celui qui connait très bien la maison pour initier une refonte solide et durable. Le développement ne viendra pas d’ailleurs, il se trouve dans nos propres rangs. C’est certainement ce qu’a vu le président de République, Félix Antoine Tshisekedi Tsholombo, lui-même symbole d’un Congo nouveau, en pensant à une solution pour le redressement de l’OGEFREM », déclare un cadre OGEFREM.
Pour lui comme pour ceux qui pensent comme lui, l’homme placé actuellement à la tête de l’OGEFREM ayant passé une bonne partie de vie au service de cet établissement et engrangeant l’expérience nécessaire à en tenir la direction, est un bon choix pour impulser son redressement et parvenir à ses fins.
« Depuis plusieurs décennies, l’Office de Gestion du Fret Multimodal rencontre d’énormes difficultés pour s’imposer et se maintenir, notamment en raison d’un manque de leadership innovant et consciencieux. Il est l’une des entreprises publiques qui connait le plus d’instabilité, de changements intempestifs à sa tête et la manipulation des agents. C’est ainsi que pour remettre le train OGEFREM sur les rails, le président de la République, à travers le ministre de tutelle, a décidé de confier les clés du navire à un fils de la maison. Philippe KIYIMPU, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a tout ce qu’il faut pour faire le job. C’est ainsi qu’il a logiquement était nommé Directeur Général intérimaire, en vue de sauver les meubles », soutient le cadre OGEFREM, interlocuteur de Scooprdc.net.
Mais son grand souhait est que le président de la République lève tout équivoque en confirmant par ordonnance, cet ancien Directeur en charge des projets. C’est de cette façon que toutes les revendications des anciens directeurs généraux évincés par des arrêtés ministériels, vont s’estomper.