Arrêté, accusé et poursuivi pour avoir introduit des armes à la prison militaire de Ndolo en vue de favoriser l’évasion du policier Kyenge Kyenge, proche du général en cavale John Numbi, condamné à mort dans le dossier d’assassinat de l’activiste de droits de l’homme Floribert Chebeya de l’ONG Voix de sans voix (VSV), le général Baseleba a fait des révélations selon lesquelles la vie du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, serait sérieusement en danger.
C’était au cours de l’audience qui s’est tenue ce mercredi 17 août 2022 à la Haute cour militaire. Le magistrat militaire à la barre a alerté à haute voix, sur un complot d’assassinat en gestation contre la personne du Chef de l’Etat congolais.
« Je ne peux pas accepter que ce qui est arrivé au feu président de la République Démocratique du Congo, Mzée Laurent Désiré Kabila, arrive à l’actuel président qui a consacré le pays entre les mains de Dieu au stade des Martyrs. Ma requête est la suivante : je sollicite de votre Cour, une audience personnelle auprès du Chef de l’État parce que je n’aimerais pas que ce qui était arrivé à Mzée (Ndlr : assassinat), lui arrive. Et pour cela j’aimerais que lui-même puisse me recevoir. Ce que j’ai à dire, il n’y a que lui qui peut l’entendre, et personne d’autre. Si votre haute Cour n’arrive pas à lui transmettre ce message du général Baseleba, estimant que ce n’est pas nécessaire, elle portera alors la lourde responsabilité de ce qui lui arrivera avant la fin de son mandat. Je vous en supplie, transmettez-lui ce message. Je crois que j’ai l’obligation, le devoir de protéger le Chef de l’Etat jusqu’au sacrifice suprême. J’ai dit », a déclaré le prévenu Général Baseleba aux juges.
Du coup, cette déclaration divise les analystes et autres observateurs de la scène politique congolaise : le général Baseleba est-il sérieux et franc ? Bluffe-t-il ou fait-il la diversion ? Mais pourquoi a-t-il attendu qu’il soit éclaboussé dans l’affaire d’introduction d’armes à la prison de Ndolo en vue de favoriser l’évasion du prisonnier Kyenge Kyenge, pour dénoncer le complot d’assassinat du président Félix Tshisekedi ? (lire l’article de scooprdc.net : Armes saisies à la prison militaire de Ndolo : Le général Baseleba impliqué ou pas impliqué ? ). Le doute et la volonté de le croire se bousculent dans les esprits de plusieurs.
Ce qui fait que certains estiment que la Cour devra, pour couper la poire en deux, le laisser raconter sa « vérité » à Fatshi, mais cela ne devra pas arrêter les poursuites engagées contre lui dans le dossier d’armes frauduleusement introduites par lui à la prison militaire de Ndolo et destinées au condamné Kyenge Kyenge, assassin de Foribert Chebeya qui, tout au long du procès a refusé de comparaître. Il doit d’expliquer sur cette forfaiture.
Autrement dit, d’une part l’on doit dire merci au général Baseleba pour vouloir déjouer un complot contre le chef de l’Etat, mais d’autre part il doit aussi dire à quoi devaient servir ses armes introduites à Ndolo. Sa réponse est attendue, non seulement par la Haute cour militaire, mais aussi par l’ensemble de Congolais.