Le Juge Nkoko n’est plus. Il a rendu l’âme mercredi 17 août 2022 après une crise piquée dans son véhicule pendant que son chauffeur le conduisait. D’après le diagnostic médical, il serait décédé d’hypertension. Mais selon le témoignage de son chauffeur rapporté à Scooprdc.net, le juge Nkoko se serait plaint comme s’il avait senti une flèche le percer dans le dos.
Nkoko est ce juge, tout en étant président à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, avait dirigé la Chambre ayant statué sur le dossier de Vital Kamerhe et l’ayant acquitté. Il venait, dans les dernières ordonnances présidentielles sur la magistrature, d’être promu premier président de la Cour d’appel du Kasaï oriental à Mbuji-Mayi. Poste, selon ses collègues, qu’il comptait rejoindre la semaine prochaine. Il était en attente de sa toge de nouvelles fonctions que lui confectionnait son couturier à Kintambo. Ses collègues regrettent que cette nouvelle tenue ne lui serve que dans le cercueil à l’occasion de son enterrement !
Le juge Nkoko a commencé ses études en Droit à l’Université de Lubumbashi où il a décroché son diplôme de graduat avant de venir continuer en licence à l’Université de Kinshasa où il a fini en 1990. Il était de la même promotion que l’actuelle ministre d’Etat à la Justice Rose Mutombo ; la promotion baptisée « Noventa », allusion faite à la 14ième coupe du monde qui s’était jouée en Italie en 1990.
Mais sa brusque disparition alors qu’il était, dit-on, bien portant toute la journée, suscite des interrogations dans les milieux des hommes en toge noire à Kinshasa : comment tous les juges favorables à l’acquittement de Vital Kamerhe sont morts d’une façon suspecte ? Le juge Raphaël Yanyi dont on dit qu’il était déterminé à libérer l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi poursuivi pour détournement, était décédé aussi de suite d’un malaise, avant même qu’il ne décide. Voilà que celui qui a acquitté récemment V.K après que la Cour de cassation a annulé le jugement de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe le condamnant à 13 ans de prison ferme pour vice de procédure, en recommandant la recomposition de la chambre, vient aussi de rendre l’âme dans presque les mêmes conditions de malaise. Simple coïncidence ou un signe indien ?
Ce qui est vrai, la mort du juge Nkoko n’est pas vue d’un bon œil dans les milieux de la magistrature kinoise où ça jase.