C’est un Daniel Safu visiblement en colère, qui explose sur le plateau d’Afrikakool TV à propos de Jean-Marc Kabund. Il signe et persiste : « la fortune de Jean Marc Kabund se chiffre à pas moins de 200 millions de dollars ».
Le député Safu qui déclare avoir gardé silence depuis que le feuilleton Kabund défraie les chroniques des médias, affirme détenir des preuves de la fortune de l’ancien Président a.i de L’UDPS, preuves réunies grâce à sa qualité du président du réseau des députés du secteur minier.
Regrettant que Jean-Marc Kabund qui détient des blocs miniers dans le grand Katanga se soit enrichi à la mode T.G.V, battant le record d’enrichissement rapide ; record que même les Mobutistes n’avaient jamais atteint, le député Safu dit se préparer à présenter à la chambre basse du Parlement un projet de loi sur la brigade financière ; une loi qui permettrait de contrôler les cas d’enrichissement sans cause.
« Tu habites une maison à une chambre et un salon aujourd’hui ; le lendemain on constate que tu es devenu propriétaire de trois parcelles construites, la brigade devrait t’interpeller pour connaître l’origine de tes avoirs », a-t-il expliqué.
Pour Daniel Safu, le responsable de la pléthore des opérateurs miniers chinois dans le grand Katanga n’est autre que Jean-Marc Kabund (qui a usé de sa position du »fou du roi » pour jouer cette influence, NDLR).
L’auteur de la dénonciation d’enrichissement de Kabund promet d’autres révélations dans les jours à venir et avertit : « Ce n’est qu’une première petite flèche vers toi, Kabund. Tu es un grand voleur ».
Rappelons que depuis sa sortie médiatique d’affranchissement en juillet dernier, qui lui a valu un procès en justice pour outrage au Chef de l’État, discrédit des institutions étatiques et diffamation, les voix s’élèvent contre lui pour dénoncer sa terreur sur les membres du gouvernement, sur les mandataires des entreprises de l’État ainsi que son enrichissement rapide grâce aux multiples deals dans le secteur minier avec notamment des Chinois, des Indiens et d’autres opérateurs du secteur.