Dr Jean-Jacques Mbungani à l’occasion de la Journée mondiale de l’allaitement : « Intensifions l’allaitement ! Éduquer, promouvoir et soutenir »

A l’occasion de la journée de l’allaitement que le monde entier consacre une semaine du mois d’août chaque année pour la promotion, la protection et le soutien à l’allaitement maternel, le docteur Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a, non seulement rappeler l’importance du lait maternel au départ de la vie d’un nouveau-né, mais également mis l’accent sur l’intensification de l’allaitement par sa promotion, son éducation et son soutien.

En RDC, la semaine du 16 au 23 août a été retenue pour cette campagne de la promotion de l’allaitement maternel. Ci-dessous, l’intégralité de l’allocution du ministre de la Santé, le docteur Jean-Jacques Mbungani :

« En effet, le lait maternel présente des avantages pour les nourrissons, la mère, la famille et la communauté. Il  a plusieurs avantages, à savoir :

– Il offre un bon départ dans la vie pour chaque enfant grâce à une bonne croissance et un bon développement du cerveau ;

– Il permet de sauver la vie de milliers d’enfants de moins de cinq ans et contribue dans la prévention de malnutrition sous toutes ses formes ;

– C’est le seul lait qui contient les anticorps et renforce le système immunitaire contre les maladies ; 

– Il apporte tous les éléments nutritifs et suffisamment de l’eau pendant les six premiers mois de la vie de l’enfant.

Pour cette année 2022, la célébration de cette Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel prévue du 16 au 23 août  2022 en  RDC, porte sur le thème : 

« Intensifions l’allaitement ! Éduquer, Promouvoir et Soutenir ». 

Chers compatriotes,

Selon l’enquête MICS 2018, cinq enfants sur dix, soit 53,5 pourcents sont allaités exclusivement jusqu’à l’âge de six mois. Néanmoins, il faudra encore beaucoup d’efforts à fournir pour permettre à l’autre moitié d’enfants restants de bénéficier de leur droit à un bon départ dans la vie grâce à l’allaitement maternel.

Cependant, La pratique de donner de l’eau est très répandue en République Démocratique du Congo. Un nouveau-né sur cinq, soit 20 pourcents reçoit un autre allaitement  que le lait maternel, principalement de l’eau, dès leur premier mois de vie, ce qui contribue à la malnutrition, aux autres maladies et même au décès des enfants.

C’est ainsi que les professionnels de santé doivent aider les mères à appliquer l’allaitement maternel dans l’heure qui suit l’accouchement et à promouvoir l’allaitement maternel exclusif sans eau ni d’autres aliments jusqu’à l’âge de six mois.

J’encourage les mères d’allaiter leurs bébés exclusivement  jour et nuit avec leur sein et selon leur demande.

Je ne finirai mon allocution sans inviter, les pères, les belles mères, les grands-mères, les gardiens d’enfants, les leaders d’opinion, les secteurs public et privé, les professionnels de médias et j’en passe à soutenir ainsi qu’encourager les mères à allaiter leurs enfants uniquement au sein sans eau ni autres aliments avant l’âge de 6 mois.

Chers compatriotes,

Pratiquons l’allaitement maternel pour garantir la croissance et le développement harmonieux de nos enfants. Ceci permettra de contribuer à la réduction de la morbi-mortalité infanto-juvénile dans notre pays et de matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, dans le cadre de la Couverture Santé Universelle.« 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une