RDC-Politique : L’AFBC de Néné Nkulu dit oui aux élections mais pas avec l’actuelle configuration de la Cour constitutionnelle, de la Ceni et de la loi électorale.

Dans le cadre d’implantation du parti Alliance des forces pour le bien-être des Congolais (AFBC) dans la ville de Kinshasa, après l’installation des comités dans les fédérations de la Lukunga et du Mont-Amba, samedi 13 août dernier est venu le tour de l’installation du comité fédéral de la Funa dans la commune de Bumbu.

Ces installations, selon le secrétaire général de l’AFBC, Me Nixon Mumponga,  rentrent dans le cadre de redynamisation du parti afin d’affronter les élections avenirs.

« Le but de nos descentes est de fidéliser  nos membres à à notre vision telle que définie par l’initiatrice Dr. Ilunga Nkulu Néné, voilà pourquoi à chaque descente nous procédons également à la formation idéologique de notre parti politique », a déclaré Me Nixon Mumponga.

S’agissant de la position de ce parti par rapport aux élections, il se dit favorable mais pose certains préalables sous forme de conditions. « La position de l’AFBC par rapport aux élections est que nous disons Oui aux élections dans le délai, mais pas avec la nouvelle configuration de la Cour constitutionnelle, de la Venir et de la loi électorale. Dans le cas contraire, nous allons faire application de l’article 64 de la Constitution », a menacé Me Nixon Mumpanga.

Il faut dire que Néné Nkulu a créé l’AFBC après avoir abandonné le combat de dissidence avec Modeste Bahati avec qui ils se disputaient l’Alliancz des forces démocratiques du Congo (AFDC). Elle vole maintenant de ses propres ailes et se bat au sein du Front commun pour le Congo (FFC), plateforme politique alignée derrière le président honoraire Joseph Kabila. 

Dans deux ans d’existence, l’AFBC compte déjà 18 fédérations installées avec sièges et adresses bien connus sur 26 provinces. Son ambition est de voir son drapeau flotter dans toutes les provinces.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une