En mission officielle à Yangambi la semaine dernière où il est allé organiser le cadre devant abriter les travaux préparatoires de la COP 27, le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu, avait octroyé à l’INERA/Yangambi une jeep Toyota Land Cruiser 4×4 pour la mobilité des agents et autres visiteurs qui viendront pour les préparatifs de cette grande conférence sur le changement climatique prévue en Egypte en novembre prochain. Mais ce véhicule octroyé était encore à Kinshasa. C’est ce jeudi 11 août que les clés de contact ont été remises au directeur du centre de l’INERA/Yangambi, l’ingénieur Dieudonné Asumani, devant l’Immeuble Semois, siège du ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique à Kinshasa.
« C’est pour nous un honneur et un motif de fierté de recevoir ce véhicule auprès de son excellence monsieur le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique. A son passage à l’INERA/Yangambi, il a vu nos conditions de travail et nous a promis un véhicule pour nous faciliter la mobilité en vue d’un rendement meilleur. Aujourd’hui nous sommes venus pour le récupérer et son excellence a tenu à sa parole comme il est toujours un homme de parole et des actions. Son geste vient booster la recherche scientifique et nous mettre au travail car cet instrument va nous permettre de relancer réellement tous les programmes que nous avons ; nous avons six programmes nationaux, notamment le café, le cacao, le palmier à huile, l’hévéa, le maïs et les antennes », a déclaré l’Ir Dieudonné Asumani après la réception du véhicule de son centre.
Il sied de rappeler que l’INERA dans son ensemble est à sa troisième dotation en véhicules par le ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique. La direction générale à Kinshasa a déjà bénéficié d’un minibus pour le transport des agents, l’INERA/Mbuji-Mayi a été doté d’une jeep Toyota Land Cruiser 4×4 et de quatre motos DT 125 et cette fois-ci c’est l’INERA/Yangambi qui en bénéficie, toujours sur fonds propres du gouvernement congolais.
D’après le secrétaire général à la Recherche scientifique, Odon Ndambu, dans l’histoire de ce ministère de la RS, c’est la toute première fois qu’un ministre s’emploie à doter les centres et instituts de recherche des engins roulants sur fonds propres du gouvernement, mais aussi d’autres équipements spécifiques pour leurs fonctionnements. Souvent, le recours était fait aux partenaires extérieurs. Donc, c’est cette politique de la main tendue et de la dépendance que le warrior de Sama Lukonde à la RSIT est déterminé à briser. Non sans raison, l’autonomisation de la gestion des volcans des Virunga par l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) doté des équipements de pointe pour la surveillance et le contrôle de Nyirangongo et Nyamulagira, en est une preuve éloquente (lire l’article de Scooprdc.net : Gestion efficiente des volcans des Virunga : José Mpanda autonomise l’OVG).
Sur la liste des dotations en véhicules déjà faites par le ministre José Mpanda Kabangu, outre l’INERA, le Conseil national scientifique (CNS), le secrétariat scientifique de l’Université de Kinshasa, le secrétaire général à la RSIT et le secrétariat général de la RSIT en ont bénéficiés. Scooprdc.net apprend que huit autres véhicules achetés sur fonds propres du gouvernement sont disponibles, en attente d’être distribués à d’autres centres et instituts de recherche.
Selon le ministre José Mpanda, les actions par lui posées pour la viabilisation des centres et instituts de recherche sous sa tutelle, s’inscrivent dans la logique de la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui déjà dans son tout premier discours à l’occasion de son investiture, avait fermement promis de booster le secteur de la recherche scientifique en RDC.
« Beaucoup est à faire et reste à faire, je le sais. Mais c’est notre détermination à le faire bien comme nous avons déjà commencé, qui va nous donner des résultats escomptés. Et je suis très convaincu qu’avec un deuxième mandat accordé au président Félix Tshisekedi, nous allons récupérer le temps perdu et certainement l’on parlera autrement de la recherche scientifique en RDC surtout avec l’acquisition du satellite d’observation de la terre dont les négociations par nous menées sont très avancées », a déclaré Me José Mpanda Kabangu.