Groupe électrogène, don de Léonard She Okitundu à la SNEL/Lusambo : Les clé de contact enfin remises au gouverneur Jules Lodi !

Dans l’un de ses précédentes livraisons, Scooprdc.net a relevé le fait qu’un don d’un groupe électrogène fait par le sénateur Léonard She Okitundu à la population de Lusambo, chef-lieu du Sankuru depuis août 2019, était non opérationnel, inutilisé jusqu’à ce jour. La raison était que le sénateur n’avait pas remis les clés de contact. Et le média en ligne dans son article a même ironisé que ce groupe électrogène était devenu un monolithe à contempler.

Du coup, les proches du sénateur ont contacté la rédaction de Scooprdc.net pour avancer les mobiles de la non-remise de ces clés de contact, notamment la méfiance envers l’ancien gouverneur Stéphane Mukumadi, et promis que le donateur allait le faire sou peu avec le nouveau.

Ainsi comme promis, ce mercredi 10 août 2022, Léonard She Okitundu a officiellement remis à Kinshasa les clés de contact du groupe par lui donné à la SNEL/Lusambo au gouverneur Jules Lodi.

« …Comme vous le savez, Lusambo a toujours disposé d’un réseau électrique depuis la colonisation. Le premier groupe laissé par les colons est tombe en panne. Et par la suite quand je suis arrivé à Lusambo pour la première fois, la population m’avait exigé de remplacer ce groupe par un nouveau groupe électrogène. C’est pour cela qu’avec l’aide de l’ancien président de la République (Ndlr : Joseph kabila), j’ai ramené le groupe électrogène. Ce groupe est aussi tombé en panne. Et notre compatriote (Ndlr : Osango, candidat aux législatives de décembre 2018) a amené un autre groupe qui a remplacé celui que j’ai amené. Celui-ci est tombé aussi en panne. Et cette fois-ci nous avons décidé d’offrir à la population de Lusambo un groupe électrogène beaucoup plus puissant, 250 KVA, que je tenais remettre à la population de Lusambo, ce groupe a déjà été amené à Lusambo mais n’a pas fonctionné à cause de la gabegie de l’administration précédente (Ndlr : celle de Stéphane Mukumadi). Maintenant, j’ai tenu à vous remettre les clés de ce groupe pour que la ville de Lusambo bénéficie cette fois-ci de l’alimentation en électricité et en eau potable », a déclaré Léonard She Okitundu en remettant les clés à Jules Lodi ce mercredi 10 août.

Avec ce groupe puissant de 250 KVA, il est vrai les besoins de la population sans usine ni industrie seront comblés au niveau des ménages, mais la grande c’est d’abord la remise en état du réseau de distribution déjà vétuste et le remplacement des câbles aériens sur les poteaux d’éclairage public et les tubes déjà détruits, et ensuite le ravitaillement de ce groupe en carburant. La SNEL étant en difficulté, il est fort impossible que sa direction générale à Kinshasa consacre une ligne budgétaire d’approvisionnement de Lusambo en carburant. Ce qui fait que ce joli don du sénateur Léonard She Okitundu risque de demeurer toujours un monolithe. Du moins, en sa qualité de fils du Sankuru, il a fait tant peu soit-il sa part de redevabilité et quant aux décideurs de l’épauler pour son don serve correctement aux habitants de Lusambo.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une