Le professeur ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi, a, ce mardi 9 août tenu par l’entremise de son directeur de cabinet, le professeur Eddy Mwanzo, à informer les parents d’élèves finalistes des épreuves de l’examen d’État de l’édition en cours et aux participants eux-mêmes, que seul le ministère de l’EPST publiera le résultat de l’examen d’État à travers les services de cinq opérateurs de téléphonie mobile connus de la RDC.
Ce communiqué du prof Eddy Mwanzo dircab de Tony Mwaba vient couper court aux folles rumeurs qui gagnaient déjà les rues de Kinshasa, amoureuses de celles-ci.
Dans le même document, l’on peut lire que ce communiqué est une mise en garde pour tout celui qui tenterait de publier de faux résultats pour arnaquer les parents ou soit les participants à ces épreuves.
En effet, chaque année après les épreuves de l’examen d’État, des réseaux mafieux s’activent pour tenter de soutirer aux élèves finalistes et à leurs membres de famille de sous, faisant croire à ces derniers qu’ils seraient dans le secret des « dieux » pour sceller le sort de leurs enfants. Cette mise en garde de Tony Mwaba épargnera certainement certaines familles.