Immoralité au Département de droit public à l’UNIKIN : Quand le professeur Evariste Boshab dédouane Scooprdc.net !

Pendant que sieur Jean Michel Bisa Kibul, Docteur en Sciences politiques et Professeur de Géographie politique et des Sciences politiques, défend l’indéfendable en voulant saper la crédibilité de Scooprdc.net, voici que la correspondance du professeur Evariste Boshab adressée au chef de département de droit public international, le professeur Ivon Minga, ce lundi 8 août 2022, coupe court et dédouane le média en ligne. Dans cette correspondance, l’ancien président de l’Assemblée nationale et ancien ministre de l’intérieur reconnaît les dérives ayant élu domicile dans ladite faculté et particulièrement au sein du département de droit public. Ci-dessous son intégralité :

« Monsieur le Chef de Département, je vous salue.

Depuis un temps relativement long, je me suis volontairement retiré de l’animation scientifique de notre Département, tant les nouvelles provenant du Département n’ont rien de reluisant et ne procurent que de la nausée. Il y a des traditions de ce Département nous léguées par nos maîtres Marcel Lihau, Djelo Empenge Osako, Kitete Kekumba, Mbayangang, Mpongo Bokako, Kayemba Ntamba Mbilanji, Kabanga Ntabala, Félix Vundwawe…traditions qui nous interdisent de transiger face au mal. 

Or le mal qui mine notre Département me semble profond : trafic, traficotage, des mémoires au rabais gratifiés de la mention grande distinction, des collègues s’exprimant de manière approximative, des étudiants évalués sur base des critères spécieux…tout cela n’est rien eu égard à l’ampleur du mal en passe de faire perdre au Département toute crédibilité. 

Le droit public, c’est d’abord la science de l’État qui ne peut être ni faible ni complaisant. Enseigner le droit public, c’est nourrir chaque jour l’ambition de s’ériger en modèle.  Comment prétendre être des modèles, tant les dénonciations qui clouent au pilori notre Département  doivent nous inciter à nous interroger si nos maîtres, qui nous ont institués comme leurs dignes successeurs,  peuvent être fiers de nous aujourd’hui. 

Je m’interdis toute envolée moralisante, mais sans éthique, on ne peut assumer la charge d’être formateur des élites de son pays. 

Monsieur le Chef de Département, je voudrais simplement vous exhorter de convoquer, dans un bref délai si c’est possible, une réunion du Département, réunion au cours de laquelle nous débattrons, sans gants ni tabou, de la dérive qui fait de notre Département la risée de l’université de Kinshasa. Si mes propos peuvent paraître blessants pour certains Collègues, je ne peux que leur demander de me pardonner. Toutefois, les traditions universitaires sont universelles, accepter que le Département en sécrète d’autres qui iraient à l’encontre de ce que doit être un Département de droit public dans toute Faculté de Droit, serait pour moi une complicité passive. J’ai le devoir d’éviter le jugement sans appel du tribunal de l’histoire. 

Evariste Boshab. »

Quel commentaire ferait-on d’un tel réquisitoire, si ce n’est affirmer que le ver se trouve dans le fruit ! Que Monsieur Jean Michel Bisa Kibul revoie donc sa copie et respecte le travail des journalistes de son pays, surtout de Scooprdc.net, dont le directeur général, non seulement traîne une très riche expérience de plus de 25 ans sans interruption, mais aussi compte parmi les meilleurs journalistes d’investigations de la RDC qui en a fait preuve à la très célèbre radio onusienne Radio Okapi.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une