Gestion efficiente des volcans des Virunga : José Mpanda autonomise l’OVG

C’est une action très positive à mettre à l’actif du Gouvernement Sama Lukonde, donc du régime Tshisekedi : l’autonomisation de la gestion des volcans des Virunga par l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), favorisée par le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu.

En effet, à son arrivée à la tête de ce département gouvernemental, ce warrior de Jean-Michel Sama Lukonde avait jugé peu décent et souverainement un scandale que le véritable contrôle et surveillance de la vie des volcans Nyirangongo et Nyamulagira, depuis tous les régimes politiques passés, se fassent à partir d’un serveur placé à Luxembourg, en Europe, et géré par le Centre européen de géodynamique et de séismologie (ECGS).

Promettant ainsi de laisser des bonnes empreintes indélébiles le peu de temps qu’il passera à la tête du ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda est en train, à travers plusieurs actions par lui posées en moins de trois ans de sa présence à l’Immeuble Semois, de concrétiser cette ferme promesse avec le peu de moyens financiers lui alloués dans le budget de l’Etat, en viabilisant tous les centres et instituts de recherche sous sa tutelle.

Ce samedi 06 août 2022 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, il a été émerveillé de constater que les équipements nécessaires dont l’OVG avait besoin et lui fournis par le gouvernement sur fonds propres, sont opérationnels et manipulés par des Congolais. Fini donc la dépendance vis-à-vis de l’ECGS de Luxembourg et chapeau bas au président Félix Tshisekedi très attentif aux desideratas de ses ministres.

« Nous avons un nouveau réseau. Il y a quelques années, on avait un réseau qui était complètement contrôlé par l’extérieur, s’il faut citer le Benelux. Actuellement, nous avons un réseau totalement congolais, administré par les Congolais et conçu par les Congolais. On n’est plus dans l’ancien réseau qui s’appelait KV Kivu Seismological Network. Actuellement c’est Gomavolcanoes servatory seismological Network. Bientôt nous allons l’enregistrer à la fédération internationale des séismographes digitaux pour que ça soit reconnu internationalement. Nous avons l’indépendance totale », a expliqué le docteur Georges Mukonga, chef de département de séismologie à l’OVG.

Il faut rappeler que l’OVG n’est pas le seul centre de recherche gâté par le ministre José Mpanda Kabangu. Bien avant l’étape de Goma, il était la veille à l’INERA/Yangambi dans la province de la Tshopo en vue d’organiser le cadre devant abriter les travaux préparatoires de la COP 27 dont la tenue est prévue en novembre prochain en Egypte (lire l’article de Scooprdc.net : COP 27 : José Mpanda à Yangambi pour organiser le cadre devant abriter les travaux préparatoires !). Ainsi pour faciliter la mobilité des agents INERA/Yangambi même après les travaux préparatoires de la COP 27, Me José Mpanda les a dotés d’une jeep Toyota Land Cruiser 4×4.

Le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique a mis au profit son séjour dans la partie Est du pays pour visiter aussi le Comité national pour la protection contre les rayonnements ionisants (CNPRI/Goma), le Commissariat général à l’énergie atomique (CGEA/Goma), l’Institut géographique du Congo/Goma et Bukavu, l’INERA/Mulungu au Sud-Kivu et le Centre de recherche en sciences naturelles (CRSN/Lwiro) au Sud-Kivu.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une