La jeunesse du parti Union nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) est très en colère. Et pour cause, le remplacement de feu son président national Gabriel Kyungun wa Kumwanza au poste de président du Conseil d’administration (PCA) qu’il occupait jusqu’avant sa mort l’année passée à la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC).
Au cours d’un grand rassemblement politique organisé, dimanche 07 août 2022, les adeptes de l’ancien « baba wa Katanga » ne sont pas allés par le dos de la cuillère pour indexer le directeur de cabinet du président de la République, Guylain Nyembwe, natif du Grand Katanga, d’être auteur de cette obstruction dans la prise des fonctions de leur président national actuel du parti, Umba Longange, déjà bénéficiaire, selon eux, d’une ordonnance signée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, à la tête du Conseil d’administration de la SNCC.
Selon Zazou Kabulo Nshimba, président de la Ligue des jeunes qui a animé la grande matinée politique ci-haut évoquée, Guylain Nyembwe a bloqué pour de raisons inavouées la notification par une lettre à leur président national Umba Longange arrivé à la tête de l’UNAFEC conformément au testament politique laissé par feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
« Le chef de l’État Félix Tshisekedi a déjà signé mais Guylain Nyembo ose garder le dossier et refuse sa publication et la notification à notre président national. Notre président est là-bas à kinshasa, mais il le fait marcher. En tant que président de la ligue des jeunes de l’UNAFEC, j’exprime tout le mécontentement de notre parti politique envers le directeur de cabinet du chef de l’État qui roule contre les intérêts du chef. Je demande au président de la République de voir tout autour de lui qu’il a un ennemi en la personne de Guylain Nyembo qui a bloqué le document de nomination de notre président », a déclaré Zazou Kabulo Nshimba devant des centaines des partisans très indignés.
Par cette occasion, le président de la Ligue des jeunes l’UNAFEC annonce une grande marche de soutien au chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans les tout prochains jours mais aussi en vue de protester contre le comportement de Guylain Nyembo qui, selon lui, tourne en dérision leur président national en voyage à Kinshasa depuis plusieurs jours sans obtenir l’ordonnance portant sa nomination comme président du Conseil d’administration de la SNCC.
D’après certaines indiscrétions, le patron de l’administration présidentielle aurait posé comme condition à L’UNAFEC, son adhésion par un document écrit, mieux son alliance ou intégration au Cercle des réformateurs intègres du Congo (CRIC) en qui est au fait son propre parti politique. Guylain se préparerait aussi pour les élections de 2023. Mais à l’UNAFEC, on le soupçonne de rouler pour son propre compte et non pour celui de Fatshi. Son chantage fait fâcher ses militants et risque de créer inutilement, selon Zazou Kabulo Nshimba, des tensions à Lubumbashi et troubler la paix sociale.