Le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) a totalisé, ce dimanche 7 août 2022, 33 ans d’existence depuis sa création.
A l’occasion, son directeur général a.i, Jean-Claude Kalenga, a salué la mémoire des initiateurs de cet établissement et rendu hommage au personnel qui travaille, dit-il, chaque jour à la réalisation efficiente de son objet, à sa renommée, et au renforcement de sa position dans l’écosystème économique et industriel de la RDC.
Le DG du FPI n’a pas manqué de saluer aussi le grand visionnaire et l’homme d’action intrépide qu’est le président Fatshi qui a élargi l’espace du FPI, entant qu’acteur et catalyseur de développement, tout en permettant de nouer des partenariats stratégiques à l’international, notamment en Egypte, au seul bénéfice du peuple congolais.
« Je note que, globalement, le FPI se porte bien. Mais nous devons continuer à améliorer nos performances, notamment en termes de niveau de financement, de recouvrement des créances et de suivi de la réalisation effective des projets financés. Nous devons davantage financés des projets industriels structurants et être plus présents aux côtés des PME », a exhorté Jean-Claude Kalenga les agents et cadres du FPI avant de les inviter face aux contraintes du terrain à faire preuve de plus d’intelligence, d’améliorer leurs procédures, d’accélérer les réformes, de travailler avec rigueur et détermination dans l’unité et la cohésion.
En vue de maximiser les recettes, Jean-Claude Kalenga a appelé les agents et cadres du FPI à sécuriser la Taxe de promotion de l’industrie, pour dit-il, financer le développement de l’industrie congolaise. « Aucune opportunité d’aller plus loin et de mieux faire ne doit être négligée », a-t-il martelé dans son exhortation.