La République Démocratique du Congo par la voix de son ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, met l’organisation des Nations unies, l’Union Africaine et autres organisations régionales devant leurs responsabilités face au rapport des experts de Nations unies accusant publiquement le Rwanda de soutenir non seulement le M23, mais également d’autres mouvements rebelles tutsis appelés malencontreusement « Banyamulenge » dans l’Est du Congo-Kinshasa.
Pour le Vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères RD Congolais, les masques sont tombés et le Conseil de sécurité devra tirer toutes les conséquences qui s’imposent. Le Rwanda ne peut continuer impunément à perpétrer de tueries des populations congolaise à travers ses groupes terroristes et autres groupes armés.
Le rapport tel que publié par ce groupe d’experts, devra au-delà du Conseil de sécurité, servir également au président Joao Lourenço de l’Angola, facilitateur dans les négociations entre la RDC pays victime de la double agression rwando-ougandaise. Car en effet, la soit disant neutralité de l’Ouganda est une complicité tacite ou même participative. En laissant de colonnes de soldats rwandais entrer en RDC à travers sa frontière, est ni plus ni moins de la complicité.
Quant aux relations qui liaient la RDC au pays de Paul Kagame, le ministre congolais affirme qu’elles ont été toutes suspendues jusqu’à ce que le Rwanda se retire de la RDC et qu’une réévaluation de ces relations soit faite.