Tiré d’Alternance.cd.
C’était l’une des plus vieilles promesses du Chef de l’Etat congolais. Trois ans jour pour jour après la promesse leur faite par Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union Africaine, les basketteurs de l’équipe nationale congolaise champions de la première édition de l’AfroCan 2019, ont finalement reçu leurs jeeps, jeudi 4 août 2022. Ministre des Sports et Loisirs ad intérim à l’époque du triomphe des Léopards, Lisanga Bonganga a suivi la cérémonie de la remise des jeeps à travers les médias. Non invité et non retenu sur la liste des bénéficiaires, l’actuel opposant crie au scandale.
Au total, seize jeeps de marque Toyota Fortuner édition 2022, don du Chef de l’État, ont été remises aux 12 joueurs, 2 entraîneurs, 1 médecin et à la Fédération de Basketball du Congo (FEBACO).
La remise a été faite par le directeur de cabinet du président de la République, Guylain Nyembo Mbuiza, au Palais de la nation, en présence du ministre des Sports et Loisirs, Serge Konde et du secrétaire général aux Sports, Barthélémy Okito.
Vainqueurs de l’AfroCan en 2019 à Bamako au Mali, les Léopards basketteurs avaient été reçus par Félix Tshisekedi le 03 août 2019 à la Cité de l’UA. A l’occasion, il leur avait promis des jeeps. Ce jour-là, Lisanga Bonganga, alors ministre a.i des Sports et Loisirs avait présenté au Chef de l’Etat la coupe remportée en terre malienne.
Ses espoirs déçus
Avec la mise en place du gouvernement de la coalition FCC-CACH, son corolaire des tensions et son remplacement par le gouvernement dit des Warriors, il a fallu du temps au président de la République pour concrétiser sa promesse.
Entre temps, Lisanga Bonganga a rejoint l’opposition et est devenu un des fervents critiques du régime en place.
Qu’à cela ne tienne, « Vieux Saïo » espérait toujours bénéficier d’une jeep parmi celles promises aux Basketteurs. Il aurait pour jurisprudence la remise par le président Joseph Kabila , alors au pouvoir, en 2009, des jeeps Toyota 4×4 (Prado) aux Léopards locaux vainqueur du Championnat d’Afrique des Nations(CHAN) 2009 en Côte d’Ivoire dont une aurait été remise au ministre des Sports et Loisirs de l’époque, Patrick Sulubika.
Fustigeant ce qu’il considère comme sa mise à l’écart, Lisanga Bonganga prétend être l’auteur de la demande de ces jeeps. « D’ailleurs, j’ai été celui-là même qui a formulé la demande au Chef de l’Etat pour que le pays puisse honorer l’équipe nationale de basketball et tous les membres de la délégation », a-t-il rappelé, sur des propos cités par Yabisonews.cd.
Il affirme selon la même source, avoir appelé tous les responsables actuel du ministère des Sports, « mais aucun d’entre eux ne comprend pas comment mon nom ne s’y retrouve pas alors que j’ai fait partie de la délégation au Mali en tant que Ministre des Sports ».
Sans vergogne, celui qui se fait passer pour le critiqueur en chef du régime de l’UDPS déclare qu’ « il est vrai que je suis opposant à Félix Tshisekedi, mais j’ai droit de bénéficier des véhicules promis par le Chef de l’Etat ». Visiblement, Lisanga Bonganga est trop peiné. Il coule les larmes et il est inconsolable à cause de grande gueule. Pitié pour vieux Saïo !