Paul Kapita Shabani à Félix Tshisekedi : « L’UDPS n’a pas été créée pour s’enrichir »

Interrogé en Belgique par les confrères de cheikfitanews.net et congolaisdebelgique.be, visiblement au sortir d’une conférence-débat en rapport avec la situation en RDC, Paul Kapita, l’un des 13 parlementaires et cofondateur de l’UDPS, n’a pas caché son regret sur la conduite du pouvoir actuel incarné par leur fils, Félix Tshisekedi.

« Je découvre, hélas, que mon fils, Félix Tshisekedi est seul. Et il doit se dire ceci : un président de la République, chef de l’Etat, n’a pas d’amis dans son entourage ; mais il a des collaborateurs…», commence-t-il dans un bout de vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.  

Dans sa diatribe, Paul Kapita Shabani, ancien ministre du gouvernement de salut public dirigé par Etienne Tshisekedi d’heureuse mémoire, fustige  le comportement des collaborateurs du président de la République qui, d’après lui, n’aident pas le chef de l’État dans l’accomplissement de son programme ; mais s’illustrent dangereusement dans l’enrichissement sans cause.

Paul Kapita, qui se dit ne pas condamner tous les collaborateurs du Pro5, estime cependant que l’UDPS au pouvoir est sortie de la ligne idéologique des pères fondateurs incarnée par le sphinx de Limete, à savoir la sociale démocratie. Il condamne le faire de certains responsables dans l’entourage du chef de l’Etat lancés dans une lutte effrénée à l’enrichissement.

« Un homme d’Etat ne s’enrichit pas au dépens de la population », dit Kapita Shabani, qui déplore l’effritement de sa chère UDPS à cause des calculs de ceux qui entourent le président de la République, qui misent sur les carrés miniers. Il préconise, pour sortir de cette situation et sauver le parti, d’examiner  minutieusement au cours du congrès la qualité de chaque membre de l’UDPS dans l’entourage de Félix Tshisekedi. Il se dit peiné de constater que certains dans cet entourage de Fatshi se considèrent non pas comme collaborateurs d’un président de la République, mais plutôt ses amis.

Et de conclure : « si un homme d’Etat s’enrichit au dépens de la population, il doit être liquidé. Félix Tshisekedi doit se ressaisir… ».

Il faut dire que ses propos autour de l’entourage du Président de la République sont devenus récurrents. Le Chef de l’État devrait s’y pencher et mettre de l’ordre dans sa case. Un adage africain dit : « la bouche d’un Vieillard sent mauvais, mais elle sort les paroles de sagesse » etPaul Kapita Shabani est l’un des sages de l’UDPS. Si Félix Tshisekedi, son fils, mettait en pratique ses conseils, il marquera son mandat ou ses mandats à la tête du pays. Il devra savoir que son entourage constitué entre autres en tête avec Bifort Biselele, est mal réputé dans les pratiques de corruption, de rétrocommission et de détournements. Ce qui éloigne l’UDSP de son slogan : « Le peuple d’abord » en faveur de « Le ventre d’abord ».

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une