La nouvelle est tombée ce vendredi 05 juillet 2022 à la rédaction de Scooprdc.net, annoncée par Herbert Tshibanda Kadiediem, directeur de cabinet du ministre d’Etat au Développement rural, François Rubota, et ancien pionnier de la Radiotélévision Kasaï Horizons (KHRT) : Ingénieur Mubengayi Sombamanya dit Mubes, n’est plus, il est décédé ce matin à Kolwezi au Lualaba.
Ce grand homme, comme écrit son fils aîné Honi Tshibola sur sa page Facebook le 27 mai 2020 à l’occasion de l’anniversaire de son père, mérite d’être immortalisé dans ce pays, car il est le fondateur, créateur, de la Radiotélévision Kasaï horizons, la première radio privée de la RDC.
En effet, c’est en 1994 que cet ancien ingénieur de l’Agence zaïroise de presse (AZAP), actuelle Agence congolaise de presse (ACP) eut l’ingénieuse idée de monter un émetteur-radio pour enfin créer la toute première radio privée en RDC. Cet émetteur de fabrication locale arrosera la ville de Kananga et ses environs et concurrencera jusqu’à prendre le monopole sur l’Office zaïrois de radiotélévision diffusion (OZRT, actuelle RTNC, Radiotélévision nationale congolaise), chaîne publique, grâce à sa capacité d’émettre 24 heures sur 24 heures. Mubes étendra sa radio à Tshikapa, Mbuji-Mayi, Mwene-Ditu et Lodja. Seules actuellement les stations de Kananga, Mbuji-Mayi et Tshikapa fonctionnent. Et à sa radio, Mubes annexera plus tard la télévision dont les émetteurs aussi montés localement par lui.
Beaucoup de journalistes qui font aujourd’hui la fierté de la presse congolaise en générale et particulièrement la presse kinoise, sont sortis de la moule KHRT : Innocent Olenga (ancien de Radio Okapi et actuellement DG du média en ligne Scooprdc.net), Robert Ndaye Tshinsense, Oscar Bakandowa et Jeannine Mwika (Journalistes RTNC1), Fabien Lumbala de Télé 50, Richard-Junior Kamunga Mbowa Tshimankinda, Pierrot Elamenji, Emmanuel Elamenji, Elysée Tshikota, Nico Kalambayi, André Kambala Mujanayi, Marie-Chantal Lumba (les uns anciens et les autres actuels journalistes de Radio Okapi), René-Phamphil Kayombo (RTGA), Me Herbert Tshibanda Kadiediem (directeur de cabinet au ministère du Développement rural), Sosthène-Pierre Kambidi, Pascaline Keba, Joli-Ambroise Musuet, Brintsh Ngoy, Grégoire Watupa, Augustin Kayembe, Lario Kalala…, la liste n’est pas exhaustive.
Né à Kinshasa en 1955, Ir Mubes s’en va à 67 ans, certainement fier d’avoir légué à la presse congolaise une multitude d’enfants qui défendent partout où ils sont le label KHRT, leur griffe initiale. Repose en paix père, tes enfants que nous sommes ne t’oublieront jamais, nous sommes ce que nous sommes c’est entre autres grâce à toi.