L’espoir des Lusvillois de voir leur ville alimentée en énergie électrique et éclairée comme par le passé du temps de Gilbert Tshiongo Tshibinkula wa Ntumba, ancien PGD de la Régideso et natif de ce coin, et ce, grâce au groupe électrogène industriel leur offert par le sénateur Léonard She Okitundu, s’est effrité puis évanoui comme une fumée dans la nature.
En effet, après les élections générales de décembre 2018, le sénateur Léonard She Okitundu, élu à la fois député national de Katako Kombe, député provincial de Lusambo et sénateur du Sankuru, avait fait en août 2019 un don d’un groupe électrogène (voir photo ci-haut) aux habitants du chef-lieu de la province du Sankuru pour les soulager tant soit peu de la carence criante en énergie électrique. Lorsque ce groupe avait atterri après évidemment une ronde effectuée dans la ville dans la concession de la Régideso/Lusambo, grand était l’espoir des Lusvillois. Mais hélas, le bienfaiteur avait amené son don, apprend un reporter de Scooprdc.net sur place, sans la clé de démarrage. Et depuis août 2019, bientôt trois ans, que cet engin est dans la concession de la Régideso, il n’a jamais été utilisé et ressemble désormais à un monolithe, bon pour la contemplation des touristes.
La SNEL bénéficiaire de ce groupe électrogène de She Okitundu est elle-même dans un état d’abandon à tel point que sa centrale thermique est envahie par les hautes herbes comme le témoigne la photo ci-dessous.
La Régideso propriétaire de la concession où est gardé l’engin monolithique, s’apprêterait, apprend encore le reporter de Scooprdc.net, à facturer sa conservation et sa garde pendant quatre ans. Et pour l’épargner des intempéries, les membres de la famille She Okitundu ont posé au-dessus de ce groupe électrogène une toiture (voir la photo ci-dessous).
D’où les questions de savoir : est-ce encore la propriété de leur frère ou de la SNEL ? Le sénateur Léonard She Okitundu attend-il les prochaines élections pour apporter la clé en vue de démarrer son engin de don aux Lusvillois afin de les amadouer ? Les calculs politiciens n’excluent pas cette hypothèse. Mais ce qui est vrai, les Lusvillois retiennent quand même le bon geste de ce sénateur natif de Katako Kombe qui les a dotés d’un bac qui facilite ainsi la traversée des véhicules sur la rivière Sankuru.