Tiré d’Econews/Titre de Scooprdc.
Décidément, le secteur bancaire congolais est en train d’être quadrillé par des capitaux kenyans. Après la banque allemande Procrédit rachetée par le Kenyan Equity Group Holding (EGH) et devenue Equity Bank qui a acquis à son tour la BCDC pour former Equity-BCDC, c’est au tour d’un autre Kenyan, KCB Group qui vient d’acquérir la Trust Merchant Bank (TMB). La transaction verra KCB acquérir 85% de l’établissement de crédit basé en RDC. Avec ce nouvel arrivant, le Kenya s’adjuge le contrôle de près de 60% du secteur bancaire congolais
La banque kenyane KCB Group Plc a conclu un accord définitif avec les actionnaires de la TMB pour acquérir une participation majoritaire dans la banque basée en République Démocratique du Congo. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin du troisième trimestre de l’année 2022, sous réserve de l’accord des actionnaires, des autorités de régulation et autres autorisations.
Cette transaction verra KCB acquérir 85% des actions de la TMB pendant que les anciens actionnaires garderont le reste des parts pendant au moins deux ans, après lesquels KCB fera l’acquisition des 15 % restants.
KCB paiera en numéraire les actions sur la base de la valeur de l’actif net de la TMB à la date de conclusion de la transaction envisagée, en utilisant un facteur multiplicateur de 1.49.
La TMB, une société anonyme, dont le siège est situé à Lubumbashi, est une des plus grandes banques de la RDC, avec l’équivalent de 1,5 milliards de dollars américains d’actifs. L’importante palette de services à la clientèle de la TMB couvre le retail banking, les PME, les grandes entreprises, et les canaux digitaux. La banque compte plus de 110 agences et guichets à travers la République Démocratique du Congo, auxquels il faut ajouter un réseau d’agents bancaires.
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie du Groupe KCB de renforcer sa présence à l’échelle régionale. Une fois finalisé, cet achat complètera l’empreinte régionale du Groupe KCB avec une base d’actifs de 1.500 milliards de Shillings Kenyans (l’équivalent de 12,6 milliards de dollars américains) et devrait consolider les réseaux bancaires Retail et Corporate du Groupe.
«Ceci fait partie de notre stratégie continue d’exploiter les opportunités de nouvelle croissance en investissant, et en maximisant les rendements des activités existantes du Groupe. Cela nous donne une grande marge de manœuvre pour accélérer nos ambitions de croissance afin de produire de la valeur pour nos actionnaires, de soutenir l’effort pour une inclusion financière plus large, et pour la transformation sociale et économique en Afrique, et au-delà. Nous sommes ravis de pouvoir jouer un rôle de catalyseur du développement économique de la RDC et de l’Afrique de l’Est », a déclaré Andrew Wambari Kairo, le Président de KCB Group.
«Nous sommes enthousiasmés par les opportunités que KCB offre dans cette transaction, et sommes fiers d’apporter notre connaissance approfondie du Congo et notre expérience au Groupe KCB. Nous pensons qu’avec notre connaissance du marché local, appuyé par la taille et l’expertise du Groupe KCB, nous devrions être en mesure d’augmenter nos parts de marché et les rendements pour les actionnaires, de mettre en commun nos synergies, en vue d’exploiter les opportunités d’affaires », a souligné, pour sa part, Robert Levy, le Président du Conseil d’Administration de la TMB.
Avec cette acquisition, les clients de la TMB bénéficieront de ce qui se fait de mieux en solutions numériques, de solutions bancaires transactionnelles, d’une expertise en financement du commerce et d’un accès aux opportunités commerciales régionales offertes par le groupe KCB. La TMB ouvrira au Groupe KCB l’accès au deuxième plus grand pays d’Afrique, avec une population estimée à plus de 93 millions d’habitants.
Au cours du premier trimestre 2022, le bénéfice après impôts de KCB Group PLC a bondi de 54,6% atteignant 9,9 milliards de Shillings Kenyans. Cette hausse, partant de 6,4 milliards de Shillings Kenyans pour la même période de l’année passée, a été stimulée par la croissance du revenu total et la réduction des provisions pour pertes sur prêts.
Les revenus ont progressé de 26% atteignant 29 milliards de Shillings Kenyans, sur la base d’une hausse des revenus d’intérêts, d’un accroissement dans les revenus provenant des engagements hors bilan, des commissions de service, et d’une hausse de 21,1% dans les gains sur les autres actifs.
A propos de KCG Group Plc
KCB Group Plc est la plus grande organisation pourvoyeuse de services financiers en Afrique de l’Est, créée en1986 au Kenya. Au fil des ans, le Groupe a grandi et déployé ses ailes en Tanzanie, au Sud Soudan, en Ouganda, au Rwanda, au Burundi et en Éthiopie. Le Groupe KCB est aussi propriétaire de la National Bank of Kenya, un établissement de crédit Kenyan.
Aujourd’hui KCB possède le plus grand réseau d’agences dans la région avec 492 agences, 1 178 distributeurs automatiques de billets, et plus de 25 496 marchands et agents offrant des services bancaires 24 heures sur 24,7 jours sur 7, en Afrique de l’Est. KCB Group possède également KCB Bancassurance Intermediary limited, KCB Capital Limited, KCB Foundation, et Kencom House Limited, deux établissements non bancaires.
Ceci est complété par le mobile banking et des services internet banking, avec un centre d’appel disponible 24 heures sur24 afin que nos clients puissent entrer en contact avec la banque. KCB a un vaste réseau de correspondants composé de plus de 200banques à travers le monde. Nos clients sont assurés du traitement efficace de leurs besoins relatifs au commerce international, quelle que soit leur localisation.
A propos de la Trust Merchant Bank Sa
Après avoir démarré ses activités en 2004, la TMB est aujourd’hui un des principaux fournisseurs de services financiers en République Démocratique du Congo. Pionnière de l’inclusion financière, la TMB possède la plus large base clientèle de toutes les banques opérant en RDC, de même que le plus grand réseau d’agences.
Largement reconnue comme une banque innovatrice dans le secteur bancaire Congolais, la TMB fut la première banque du marché à introduire les services mobiles bancaires, et, plus récemment, la première à lancer le crédit-bail. La TMB est également propriétaire d’une compagnie d’assurance vie, Afrissur SA, une des trois seules compagnies d’assurance vie du pays.
Avec cette mainmise des étrangers sur l’économie congolaise, un membre d’un mouvement citoyen s’est interrogé : les banques aux Kenyans, les supermarchés aux Indiens, les beaux hôtels aux Français, les restaurants aux Libanais, les minerais aux Chinois et les pièces de rechange aux Nigérians, que font les Congolais ?