Des incidents graves se sont produits ce dimanche matin 31 juillet au poste frontalier de Kasindi (Ouganda-RDC) où des casques bleus de la Monusco ont ouvert le feu pour des raisons jusqu’ici inconnues sur des douaniers congolais et autres civils, faisant jusque là un mort et une dizaine de blessés.
Dans le communiqué de la mission onusienne qui a suivi peu après, Madame Bintou Keita reconnaît l’implication de ses hommes et promet de sanctions contre les coupables. Ce même communiqué explique que la Chef de la Monusco ne comprend toujours pas jusqu’aux résultats des enquêtes qui ont déjà débuté, les raisons de cette fusillade alors que l’unité impliquée, est une force d’intervention rapide de la mission, de retour de congé.
Et pourtant, tout celui qui visionne la vidéo de la fusillade n’hésite pas de poser la question de savoir si c’est toujours avec blindé, mitrailleuse et autres fusils d’assaut que les casques bleus rentrent ainsi de leurs congés !
Ces images montrent une unité déjà sur le nerf et venue comme pour en découdre avec ceux d’en face, qui visiblement n’étaient que de douaniers en tenues bien identifiables. Serait-ce un règlement de compte après la mort de trois de leurs à Butembo suite aux manifestations de la semaine passée ? Difficile à dire.
Mais selon les témoins confirment que les casques bleus ont refusé de se soumettre au contrôle et ont tiré pour forcer le passage. Et c’est ce qu’ils ont fait après avoir tiré et causé ces dégâts. Que cachaient-ils qu’ils ne souhaitaient pas que les douaniers ne découvrent ? Des armes pour le M23 ou pour des groupes armés. Possible !
Ce qui est vrai cet incident vient sans doute exacerber la méfiance et le désamour qui subsistent entre les Congolais et la mission onusienne.
Dossier à suivre !