Gêné par les soupçons de son rapprochement avec Jean-Marc Kabund, ancien président a.i du parti présidentiel en disgrâce vis-à-vis du parti et de son autorité morale, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba, est sorti de son silence pour clarifier sa position.
« En ma connaissance, il n’y a qu’un seul chef de l’Etat dans ce pays, c’est Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui m’a nommé par ordonnance présidentielle. Il est le seul à avoir signé cette ordonnance et m’a confié la charge de l’EPST…nous sommes venus dans le quota du parti, et dans ce quota à l’époque où nous avons été proposés, Jean-Marc est président a.i. du parti et Augustin Kabuya secrétaire général du parti. Les deux m’ont proposé et le chef de l’État m’a nommé », déclare-t-il sur les antennes de Top Congo FM où il est exclusivement interviewé.
Par cette déclaration, Tony Mwaba veut clairement dire qu’il a le dos complètement tourné vers Kabund et le regard loyalement dirigé vers Tshisekedi. Mais ceux qui connaissent les conditions et les relations entre Kabund et Mwaba qui ont influé pour que ce dernier devienne ministre en remplacement de Willy Bakonga à qui il faisait la guerre, ils voient en ce reniement, l’acte de Simon Pierre face au Christ Jésus en difficulté. Par trois fois avant que le coq ne chante, il a nié connaitre celui avec qui il venait de manger et dont il était disciple adulé.
En reniant le Christ, Simon Pierre n’avait pas été maudite par ce dernier. Par contre, c’est Judas Iscariote qui l’a été pour sa trahison. Et à l’UDPS, le traitre c’est Kabund qui s’est rebellé et a insulté même Félix Tshisekedi. Loin d’être une trahison, Tony Mwaba protège son fauteuil. Le VPM Daniel Aselo indexé aussi comme kabundiste, ferait également pareil. C’est la stratégie de la sauvegarde du beefsteak et c’est cela la vie politique à la congolaise.