Heureux soit le couple José et Jimmy Mpanda, initiateurs de la Fondation Mpanda wetu, qui a vu jaillir l’eau, mardi 26 juillet 2022, au forage qui est en train d’être construit dans le quartier « Monde arabe » dans la commune de Bipemba, dans la ville de Mbuji-Mayi où cette denrée est un luxe, non seulement dans les coins reculés, mais aussi dans les quartiers huppés comme la ville Miba. En effet, dans la capitale mondiale du diamant, l’eau est vendue dans des bidons par des transporteurs des vélos. Triste réalité au XXIième siècle pour une agglomération disposant de trois rivières (Lubilanji, Kanshi et Muya) mais caractérisée par une pénurie criante en eau potable, comme qui dirait : pieds dans l’eau, soif dans la gorge !
D’après l’ingénieur qui conduit les travaux de forage financés par la Fondation Mpanda wetu et exécutés avec son propre camion-foreur acquis sur fonds propres (voir photo ci-dessous), il ne reste que l’installation du tender et des bornes fontaines pour pouvoir desservir la population en eau potable tirée du sous-sol. Selon lui, ce forage aura la capacité d’au moins 10 mètres cubes par heure, soit 240 mètres cubes le jour. Et Face à la difficulté d’énergie électrique pour alimenter la pompe, il dit avoir préconisé une station solaire.
Prenant la parole devant une foule admiratrice venue spontanément à ce lieu de forage en voyant y arriver un cortège des véhicules, celui que les Mbuji-mayiens ont surnommé « Mpanda wa mayi » grâce à sa distribution gratuite d’eau dans la ville à l’aide du camion-citerne de la Fondation, a fait savoir aux habitants du Monde arabe que l’œuvre qu’il entreprend est à leur faveur et qu’ils ont tout intérêt à la protéger, mieux la sécuriser. José Mpanda a en outre promis à la population du Monde arabe d’autres projets à exécuter surtout dans le cadre de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille, notamment l’installation d’un centre de formation gratuite en coupe et couture, mais aussi l’initiation à d’autres petits métiers.
Après le forage du Monde arabe à Bipemba, un autre est prévu au quartier Kajiba dans la commune de Muya du côté de Simis, pour ceux qui connaissent la ville de Mbuji-Mayi. Mais selon la programmation de la Fondation Mpanda wetu, c’est au moins 10 forages qui sont prévus dans cette ville pour soulager tant soit peu la population de la pénurie de cette denrée vitale.
Il faut rappeler que tous les forages que se propose de réaliser la Fondation Mpanda wetu rentrent le cadre de concrétisation des promesses de campagne électorale pour les législatives nationales, faites en décembre 2018 par le candidat Me José Mpanda. Elu, il est déterminé à terminer sa dette. Actuellement? José Mpanda est ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique. Politiquement, il est autorité morale de Congo Espoir, parti politique membre du regroupement ADRP au sein de l’Union sacrée de la nation, plateforme alignée derrière le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.