Mbuji-Mayi : José Mpanda dote Mukalo et Famum de deux parcelles pour l’installation de leurs sièges

Ils sont réputés sociologiquement majoritaires au Kasaï oriental : les Bakua Kalonji. Car, leur chefferie à elle seule, a 32 groupements. Ainsi regroupés au sein de la Mutuelle de Bakua Kalonji (MUKALO), ils ont été honorés ce mardi 26 juillet 2022 par la visite de Maître José Mpanda Kabangu, ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, en congé légal de reconstitution dans l’espace Grand Kasaï.

En sa qualité de fédérateur, Maître José Mpanda a surpris ses frères en leur faisant la cession de l’une de ses propriétés située sur l’avenue Kalonji dans la commune de la Muya, dont les documents dûment enregistrés sous le nom de la mutuelle ont été remis à son président, le patriarche Ilunga Ikado, en présence du Comité exécutif de cette mutuelle et plusieurs membres.

Dans son mot de circonstance, le patriarche Ikado a remercié le donateur Mpanda, tout en lui souhaitant plein succès dans l’exercice de ses fonctions, en relevant le fait que depuis 43 ans d’existence de la Mutuelle  »Bakua Kalonji », c’était le plus noble geste accompli par un digne fils, ressortissant de cette entité sociale. L’occasion pour le patriarche de rappeler à l’attention de tous les Bakua Kalonji la merveilleuse loi de  semailles : « la main qui donne, c’est celle qui reçoit ». Et de vanter les vertus du géniteur de José Mpanda, feu Janvier Ngoyi, d’heureuse mémoire, dont la spontanéité dans la donation était connue de tous, et se retrouve dans son fils. 

Faisant d’une pierre deux coups, Maître José Mpanda a posé un geste semblable en faveur de la Mutuelle  » Bakua Mukendi wa Mpoyi  », mieux Famille Mukendi a Mpoyi (FAMUM) présidée par DDL Mpoyi Ngalula : la cession d’une parcelle dans la commune de Dibindi, dont les documents dûment enregistrés sous le nom de cette mutuelle ont été également remis à son Président.

Dans un long message d’exaltation lu en leur nom par l’un des leurs,  les descendants de Mukendi wa Mpoyi, lui-même Mukua Kalonji, ont rendu hommage à leur hôte, intercédant auprès de Dieu et des ancêtres pour que ses ennemis tombent sous ses pieds et que chacune de ses entreprises politiques soit une réussite.

Dans son adresse aux Bakua Kalonji tout comme aux Bakua Mukendi, José Mpanda a eu des mots justes pour circonscrire sa double action : une reconnaissance et un devoir de redevabilité envers sa communauté et ceux qui l’ont toujours soutenu dans sa démarche politique visant à redonner l’espoir au peuple congolais en général et Kasaï en particulier, et le souci de donner à ces deux structures une adresse de référence pour chacune. 

« Par mon geste, je souhaite que tout enfant Mukwa Kalonji et Mukwa Mukendi ait une adresse ici à Mbuji-Mayi. Ces parcelles, je ne les ai pas offertes à des individus, mais plutôt à ma communauté. J’ai aussi apporté un peu de ciment et de tôles pour stimuler mes parents, mes aînés, mes jeunes frères partout où ils sont, au village, ici à Mbuji-Mayi, à Kinshasa ou partout ailleurs dans le monde, à apporter aussi leurs contributions afin que nous bâtissions des sièges dignes de notre grandeur. Que ces deux lieux soient nos endroits des réunions et de communions où les Bakwa Kalonji doivent se sentir chez eux », a déclaré Me José Mpanda.

L’autorité morale du parti Congo Espoir n’a pas manqué de réitérer ses remerciements à l’endroit du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la confiance renouvelée en sa personne, et de demander aux membres de deux mutuelles de soutenir Fatshi Béton dans toutes ses actions et d’œuvrer pour lui assurer une continuité en 2023 afin de lui permettre d’achever son programme.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une