Affrontement entre fidèles à l’église EELDA à Mbuji-Mayi : La foi chrétienne en berne !

A Mbujimayi, l’Eglise évangélique libre d’Afrique (EELDA) n’arrête pas avec ses surprises. Après la mort du fondateur, Nzengu Mualuja, disparu de surcroît dans des conditions inexplicites, la cohabitation peu courtoise entre les pasteurs Kambala Kipi et Tshitundu, ayant abouti par le désaveu provoqué par le second du premier, rien ne semble marcher selon la morale chrétienne dans cette église où le clivage tribale est en toile de fond des dissensions répétées qui y sévissent. 

Après son limogeage légitime ou illégitime, c’est selon le camp, par le Conseil des diacres, l’apôtre Kabeya Mbikayi, a à son tour limogé ce comité dont il a estimé n’avoir pas de compétence pour le démettre. Cette situation ayant rendu impossible le déroulement des cultes, à cause du refus par les fidèles d’obédience Kabeya d’accepter le nouvel apôtre établi par le Comité des diacres, le maire de la ville de Mbujimayi a pris ses responsabilités en fermant le temple de la paroisse centrale de l’EELDA tant convoité par les uns et les autres.

Ce mardi 26 juillet 2022, la population de Mbuji-Mayi a vu sa tranquillité troublée par les fidèles de cette église venus, certains en soutien au nouvel apôtre, d’autres en opposition, pour soi-disant récupérer dans le temple les instruments musicaux et autres biens achetés avec leurs cotisations.

« Ce qui est dans le temple est acheté avec notre argent ; nous sommes venus le récupérer pour que le nouvel apôtre achète avec son propre argent ses propres instruments« , criaient certains. 

Pour assurer la sécurité, la police commise à la garde du temple, victime des projectiles lui lancées par l’un des camps adverse, a ouvert le feu en tirant en l’air des coups de sommation pour disperser les manifestants. Seulement, ces coups de feu tirés à balles réelles dans la soirée, ont provoqué la panique, détournant l’itinéraire pendant un long moment de ceux qui voulaient prendre l’avenue Inga vers Kalala wa Nkata ou vers Bakwa Dianga. 

C’est dommage que l’église du Christ fasse ainsi gaspiller des munitions à la République au moment où elle en a plus besoin à l’Est pour bouter dehors l’ennemi Rwandais-M23. Le ministère de justice et garde des sceaux est ici interpellé ; il doit exiger la révision des statuts de EELDA, car cette église se rapproche de plus en plus d’une milice chrétienne dont la foi est en berne. 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une