CGEA : Le nouveau commissaire général promet de s’appuyer sur des partenaires, notamment en France où il a beaucoup de contacts et de connexions de haut niveau

Le commissaire général sortant de Commissariat général à l’énergie atomique et du Centre régional d’étude nucléaire de Kinshasa (CGEA/CREN-K), le professeur Thierry Tangou Tabou a eu, accompagné de ses collaborateurs, notamment le directeur scientifique, le professeur Jérémie Muswema, et le directeur administratif et financier, Paul Bindu, une séance de travail, mardi 19 juillet dernier avec son remplaçant, le professeur Guy Steve Muanza, nommé par ordonnance présidentielle fin juin 2022. Cette réunion a eu lieu au Ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique en vue de préparer la cérémonie de remise et reprise prévue pour le mercredi 27 juillet prochain.

Devant la presse, le nouveau commissaire général du CGEA/CREN-K a commencé par remercier le président de la République pour la confiance qu’il lui a faite de venir apporter aussi sa pierre à l’édifice après avoir longtemps servi en dehors du pays.

« Après avoir fait une carrière scientifique de plus de 25 ans au Centre national de recherche scientifique (CNRS) en France, j’essaie de venir mettre à profit cette expérience pour mon pays en vue de me joindre aux efforts de ceux qui sont ici et essayer d’avancer les choses », a déclaré le professeur Guy Steve Muanza.

Aux agents et cadres du CGEA/CREN-K, il promet de s’inscrire dans la continuité des efforts qui ont été déjà entrepris par le Comité de gestion sortant et ensemble avec eux, il va redynamiser la recherche et la mettre au service avec des applications très concrètes.

« Dans le cadre des projets que j’avais montés au niveau universitaire, j’ai déjà acquis un accord de coopération internationale entre les facultés des sciences de l’UNIKIN (Ndlr : Université de Kinshasa) et d’Aix-Marseille Université. C’est un cadre qui va faciliter tous les projets communs de  coopération », révèle-t-il avant de garantir : « au niveau du CGEA, je vais essayer de m’appuyer sur des partenaires, notamment en France parce que j’y ai beaucoup de contacts, beaucoup de connexions  de haut niveau ».

Pour rappel, jusqu’à sa nomination,  le professeur Steve Mwanza était directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS), en France. Physicien des particules, il était attaché au Laboratoire de physique des particules de Marseille où il a travaillé beaucoup d’années en coopération avec l’Afrique.  Marié et père de trois enfants, il a eu sa licence en physique en 1990 et son master 1 en 1991 à l’Université de Lille.

C’est en 1992, qu’il obtient son master 2 à l’Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand avant de défendre sa thèse toujours dans cette université en 1996 sur « Recherche de Charginos et de Neutralinos avec le Détecteur ATLAS  au LHC ».  En 2015, il est habilité à diriger des recherches à Aix-Marseille Université après avoir défendu la « Recherche de Bosons de Higgs et de Particules Supersystémiques auprès d’Expériences de Collisionneurs de Particules ».

Il est l’initiateur et co-fondateur en Afrique de  l‘Ecole africaine biennale sur la physique fondamentale et ses applications (ASP) initiée en 2007 et fondée en 2010. A ce titre, il a été directeur d’ASP en 2010 en Afrique du sud, au Sénégal en 2014, au Rwanda en 2016 et en Namibie en 2018 pour finalement s’occuper de cette formation en ligne en 2021. Ses cours souvent enseignés sont l’Introduction à la supersymétrie et à la grande unification ; l’Introduction à la Physique du Boson de Higgs ; The introduction to Experimental particle physics.

A l’actif de Guy Steve Muanza Kamunga, on note aussi l’encadrement de 7 thèses de doctorat, 9 stages de recherche de master 2 et 4 stages de recherche de master 1, sans oublier sa participation au jury de 3 thèses d’habilitation à diriger des recherches, 11 thèses de doctorat, 12 stages de recherche master 2 et 2 stages de recherche master 1.

Consultant du Ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique en RDC sur les questions nucléaires, en collaboration avec l’Unikin (hôte), Aix-Marseille Université, l’Université de Lyon 1, Sorbonne Université, l’Université Paris-Saclay, l’Université M.N de Brazzaville et l’UST Masuku du Gabon, Steve Muanza Kamunga est sur le Projet de master  et doctorat internationaux en Physique corpusculaire, Cosmologie et Energie solaire.

Au CGEA/CREN-K où il est actuellement nommé Commissaire général, il a créé au Département de physique la Première école sur les accélérateurs de particules, dont les cours se sont dispensés du 4 au 8 avril 2022. Une autre Première école sur Gate a été organisée du 30 mai au 3 juin toujours à ce Département de Physique. Donc, il connait quand même la maison qu’il va diriger.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une