En séjour dans les Kivu depuis le 15 juillet dernier, pas comme président du Sénat, mais plutôt comme sénateur en vacance parlementaire mais surtout comme un chef du parti et regroupement politique AFDC-A, Modeste Bahati a démontré, non seulement qu’il est un homme d’Etat, mais surtout qu’il est un animal politique bien poilu et griffé, ayant pignons sur roue et capable de mobiliser pour le président Tshisekedi à la prochaine élection présidentielle.
A Goma d’abord, où il est arrivé vendredi 15 juillet, celui que ses adulateurs ont surnommé « Vieux Maradona » pour sa ténacité robuste contre les crocs-en-jambe sur le terrain politique congolais à l’instar de l’ancien footballeur argentin Diego Maradona, a drainé un monde fou qui l’a obligé de parcourir à pieds la ville jusqu’au lieu de son speech.
Le même exploit, Modeste Bahati l’a réédité samedi 16 juillet à Bukavu, son fief naturel. Outre les cadres et militants de sa famille politique ainsi que les autorités politico-administratives, notamment la ministre nationale du Travail, Emploi et de la prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’Kembe, le gouverneur du Sud-Kivu et autres députés provinciaux de l’AFDC, Modeste Bahati a communié avec la population du chef-lieu venue en masse l’accueillir. Et comme à Goma, il a été obligé de marcher à pieds. C’est Bukavu qui est paralysée pendant des longues heures. Difficile de se frayer un chemin sur la route qui mène à la place de l’indépendance, au centre-ville.
C’est à cette place mythique de l’indépendance que le natif de Kabare s’est adressé devant une immense foule qui l’attendait depuis 8 heures du matin. Témoignage de l’amour envers celui que les Sud-Kivutiens appellent affectueusement « Mupenda watu », entendez « celui qui aime son semblable » au regard de ses œuvres sociales en faveur de la population et sa générosité légendaire.
Dans son adresse, il a lancé un message d’un soutien fort au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts de ramener la paix dans l’Est dans l’Est du pays. Et pour cela, le « Vieux Maradona » n’est pas allé par le dos de la cuillère ou mâcher les mots pour appeler ses sœurs et frères du Sud-Kivu à voter pour le fils de Tshisekedi en 2023, candidat qui a déjà été plébiscité par son parti et son regroupement AFDC-A il y a plusieurs mois.
Face à l’agression de la coalition M23-Rwanda dont la RDC est victime et à la passivité de la Monusco, le natif de Kabare a réitéré son appel aux jeunes du Sud-Kivu pour qu’ils intègrent l’armée congolaise en vue de défendre la patrie.
« Je viens ici vous apporter u message de paix, un message d’espoir. En ce moment précis où le pays est attaqué par l’ennemi, nous devons tous nous ranger comme un seul homme derrière Son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République et un soutien à nos forces armées pour bouter dehors l’ennemi, pour que la paix arrive dans le plus bref délai. Ce pour cette raison que nous demandons à nos jeunes de s’enrôler dans l’armée pour défendre notre pays, pour défendre la patrie. Nous avons demandé à ce que nous puissions nous assumer nous-mêmes étant donné que nous ne pouvons plus continuer à compter sur les promesses de la communauté internationale. Nous avons ici une grande force de plus de 22 mille hommes, depuis 22 ans, nous n’avons pas eu la paix. Maintenant, nous devons quand même nous assumer. Sans les bousculer, nous demandons qu’ils puissent partir pas dans la brutalité ; mais nous leur demandons de se retirer tranquillement et nous-mêmes nous allons assurer sécurité. Nous demandons à ce que sans délai que la Monusco puisse se retirer. Nous demandons aussi à la population de ne pas les bousculer ; ils ont fait ce qu’il fallait faire mais malheureusement ils n’ont pas pu. Rien à attendre d’eux, qu’ils partent dans la paix, nous-mêmes nous allons nous organiser », a-t-il déclaré et exigé sans ambages.
Loin de toute polémique politiquement inutile, Modeste Bahati a fait carton plein à Bukavu. Ce qui traduit l’expression de l’attachement d’un peuple à son leader, surnommé « l’homme des actions concrètes ». Le président Tshisekedi peut énormément compter sur lui pour le prochain duel électoral.