La question est évoquée avec beaucoup de passion, surtout par les leaders de Wenge Musica 4×4, qui n’admettent pas l’existence de la cinquième génération de la musique congolaise. Comme pour écarter la classe de Fally, Ferré, Watanabe et les autres, JB Mpiana, l’un des ténors du groupe Wenge, a déclaré : « on ne peut parler de cinquième génération seulement si un artiste sort du néant et impose son style de musique ».
Ces propos de JBM ont été soutenus par un autre ténor du groupe Wenge Musica, en l’occurrence Werrason lors d’une émission télévisée sur une chaîne privée. Dans la logique de cette définition, on peut admettre que la médaille de la cinquième génération revient : Au groupe M.P.R, sorti du néant et qui a imposé son style musical et effectué des productions à l’extérieur. À Innoss’B, sorti du néant, il s’est imposé jusqu’à rafler plusieurs fois la pole position dans les hits en Afrique.
Il y a aussi Gaz Mawete qui allonge la liste de ces leaders de la cinquième génération. Et leur style de musique est adulé par la jeunesse congolaise et fait du show pendant les fêtes. Ne pas reconnaître l’appartenance de ces stars de musique congolaise à la cinquième génération soulève une question : À quelle génération appartiennent-ils alors ? À moins que les Anges adorables nous disent que Dieu les avait établis comme dernière génération de la musique congolaise.
Si on les a appelés, eux, musiciens de la quatrième génération, c’est pour être sortis du néant et s’être imposés. Ils n’avaient pas pour autant détrôné leurs aînés de la troisième génération : Pépé Kallé, Papa Wemba, Koffi Olomide, Nyoka Longo, King Kester… Pour ne citer que ceux-là.
Dans la même logique, sans détrôner la quatrième génération, les mélomanes constatent l’émergence d’une autre classe de musiciens, avec un style différent de musique, et n’ayant pas d’ancêtres artistiques. C’est la cinquième génération. C’est le moins que l’on puisse dire.
Notons que les chroniqueurs de la musique congolaise ont classé Wendo Kolossoy, Grand Kallé, Nico…dans la première génération ; Rochereau Tabu Ley et Franco Luambo dans la deuxième ; le Clan Zaiko dans la troisième ; le clan Wenge dans la quatrième.