Depuis l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23, le sursaut patriotique s’est manifesté dans le chef de plusieurs hommes politiques congolais qui en appellent à la cohésion nationale pour bouter l’ennemi dehors.
Cet appel qui est entendu par le peuple congolais et qui est manifesté à travers le soutien massif dont bénéficient les FARDC au sein de l’opinion nationale, ne trouve pas son correspondant au sein de la coalition Lamuka – si Lamuka existe encore avec la brouille qu’il y a entre Muzito et Fayulu -, qui semble jouer le jeu de saisir l’opportunité de chaque situation pour discréditer le pouvoir de Tshisekedi, et ainsi tirer le drap de son côté.
Au sein de Lamuka on pense que mettre l’agression du pays sur la tête de Tshisekedi augmenterait la côte en chute libre de Martin Fayulu, alors qu’en réalité, c’est l’effet contraire qui se produit dans l’opinion, faisant état de la mauvaise foi de cette formation politique en perte de vitesse.
La dernière déclaration en date est celle de Robert Kiyoka, membre de Lamuka qui déclare sans honte : « Cette guerre est une complicité entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame qui visent à agenouiller le peuple congolais et occuper la partie Est du pays… ». Même un enfant de l’école primaire découvrirait l’absurdité d’une telle déclaration.
Comment un chef de l’État qui déploie les efforts et les hommes à l’Est ; qui a dénoncé en des termes clairs l’agresseur Rwandais (Que Lamuka n’avait jamais nommé avant) ; comment celui dont le gouverneur militaire du Nord Kivu est le représentant, peut comploter avec un étranger pour co diriger une partie du pays ? Une déclaration insensée, politique et mal venue.
Dans tout conflit entre deux Etats, Il y a toujours une option diplomatique qui s’impose à côté de l’option militaire. Même quand la Russie est en Ukraine, les émissaires tentent d’organiser une rencontre entre Poutine et Zelensky. On peut comprendre que Lamuka ignore le côté diplomatique des choses, car même l’adhésion de la RDC à la CEA avait reçu de fortes s critiques au sein de cette formation politique que d’aucuns qualifient non pas d’opposition mais plutôt d’intoxications ; car sans gêne, Robert Kiyoka considère le fait que Tshisekedi rencontre Kagame de trahison ! M’zee Kabila avait rencontré Mobutu ; Joseph Kabila a même signé un accord avec le M23, lequel accord a ragaillardi ces terroristes Rwandais qui, aujourd’hui peuvent réclamer l’intégration dans les FARDC ! Accord que Fatshi refuse d’entendre et qui agiterait même le PPRD de Kabila.
Pour bon nombre d’observateurs de la politique congolaise, la vraie trahison c’est celle où celui qui s’est réclamé être le soldat du peuple et le président élu, s’est allié à celui qu’il avait toujours dénoncé comme le faiseur de Tshisekedi ; celui dont le CNDP, la branche politique du M23 est allié.
Qu’à cela ne tienne, la performance des FARDC au front prouve que Félix Tshisekedi est bien déterminé à en finir avec le Rwanda (M23). L’avenir proche nous prouvera qui de Lamuka, PPRD et USN était du bon côté de l’histoire.