L’article ayant mis en exergue le contenu du rapport de la Régie de Gestion des Marchés de Kinshasa (REGEMK) publié par Scooprdc.net ce lundi 4 juillet, a fait réagir non seulement les administrateurs de ce marché, mais également, le directeur général de cette régie, monsieur Roger Kibansa Swang qui a estimé que ce rapport n’était pas destiné au public, et que celui-ci concerné l’administration de feue Madame Fatouma et non l’actuel, dirigé par le fils Kabeya Mpindi Pasi.
Ci-dessous sa lettre en réaction :
« Monsieur le directeur général,
Par la présente, je viens apporter un démenti au sujet de vos propos contenus dans l’article paru ces dernières heures dans votre dernière livraison ; lequel évoque les actes de mégestion dans le chef de responsables du marché de la liberté à laquelle il associe si légèrement le chef de l’administration urbaine.
En effet nous avons en charge de la régulation des marchés. Notre autorité a pour mission, l’identification de tous les occupants et du patrimoine de chaque marché. Il nous revient la supervision et le contrôle de l’ensemble des activités de chaque entité. C’est à ce titre qu’au mois de mars 2021, précisément le marché de la liberté a connu une mission initiée par la REGEMK. Sous la gestion de la regrettée Madame Fatou.
De très graves fautes de sa mégestion ont été cernées par nos investigations, toutes ces informations ont fait l’objet d’un rapport qui n’a pas été rendu public pour de raisons professionnelles. Et cette situation a fait que l’autorité puisse prendre des sanctions drastiques que vous connaissez.
Depuis lors, aucune autre enquête n’a été ordonnée dans ce sens, ni au marché de la Liberté ni ailleurs aux seins des établissements similaires à Kinshasa. Il tombe sous le sens que ces faits se sont produits longtemps pendant l’avènement de l’actuel Team dont on constate une amélioration dans la gestion par apport à l’équipe précédente. Prochainement pour éviter ce genre dérapage, je vous demanderai de venir puiser l’information à la source comme l’exige votre éthique et déontologie.
De ce fait, nous engageons l’intéressé à publier le présent démenti sans préjudice de dispositions légales applicables en la matière.
Veillez croire Monsieur le Directeur Général et cher collègue a l’assurance de mes salutations respectueuses.
Directeur Général
KIBANSA SWANG Roger«
Ndlr : Dans la lettre écrite par le Directeur Général de REGEMK, celui-ci affirme que le rapport dont fait allusion le média daterait du mois de mars 2021. Et pourtant ci-dessous en pièce jointe, la page même de la couverture de ce rapport qui indique « Juin 2021 ». Aussi, dans le rapport exploité par Scooprdc.net, il est nulle part indiqué ou cité le nom d’un individu sinon le vocable « administrateur ou gestionnaire ». Ce que le média a repris fidèlement sans nommer x ou y. Enfin dans ce rapport, les experts n’ont fait aucun distinguo s’agissant soit de l’administration Fatuma Mangaza ou celle de son successeur. Et si le nom de l’autorité urbaine a été cité, c’est en victime et non comme coupable.