Dans une correspondance datée du 23 juin dernier et en prévision de la fête nationale congolaise, le président américain Joseph R. Biden a adressé une lettre à Félix Tshisekedi pour lui réaffirmer la détermination des USA et de son administration à travailler pour la paix, la protection de droits de l’homme et de l’environnement, ainsi que la poursuite du partenariat privilégié que les deux administrations ont entamé.
Si pour Joe Biden les relations avec la RDC sont privilégiées, c’est parce que, dit-il dans sa lettre, les deux pays partagent des valeurs communes et ont tous les mêmes intérêts, dans l’amélioration de la vie de leur concitoyens. In extenso, en voici la quintessence :
« Cher monsieur président, le peuple des Etats-Unis se joint à moi, pour vous féliciter, ainsi que les citoyens de la République démocratique du Congo (RDC), alors que vous célébrez le 62e anniversaire de votre indépendance.
A cette occasion, permettez-moi de réaffirmer notre engagement envers le partenariat privilégié entre les États-Unis et la RDC pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement, qui reflète nos valeurs communes et nos intérêts partagés dans l’amélioration de la vie de nos citoyens.
Comme vous et moi en avons discuté à Glasgow lors du sommet de la COP26, la préservation de la forêt tropicale du bassin du Congo est vitale pour l’humanité. Les États-Unis sont déterminés, à poursuivre notre partenariat pour faire avancer les efforts visant à promouvoir la paix, la sécurité, la prospérité et les droits de l’homme en RDC et sur tout le continent et faire face à la pandémie mondiale du COVID-19 et à la crise climatique. Au nom du peuple américain, je souhaite le succès à la RDC pour l’année à venir.
Sincèrement, Joseph R. Biden.«