En émettant la nouvelle monnaie le Franc congolais, mis en circulation le 30 juin 1998, en remplacement de Zaïre monnaie dont tous les billets étaient frappés à l’effigie du maréchal Mobutu, ennemi de Mzee Laurent-Désiré Kabila, ce dernier avait bien pensé immortaliser Patrice Emery Lumumba et ses compagnons Okito et Mpolo dans le billet de 1FC. Mais c’était sans compter malheureusement avec la dépréciation de cette petite coupure.
Aujourd’hui, ce billet de 1FC n’existe plus. Il a disparu depuis plus de 10 ans de la circulation avec lui d’autres billets de 5, 10 et 20FC. A son lancement sur le marché, 1FC valait 2 USD. Ce qui faisait que la personne qui détenait à l’époque un billet de 100FC avait l’équivalence de 200 USD, soit deux billets de grosse coupure de la devise américaine.
Actuellement, le billet de 100FC n’a plus de valeur comparativement à cette devise américaine. 1 USD qui équivaut 2.000 FC obligerait le détenteur des billets de 100FC d’en disposer 20. Et si le billet de 1FC existait encore, il aurait fallu en avoir 2000 pour faire 1 USD, soit huit liasses de billet de 25. Quel paradoxe après 24 ans seulement !
L’effigie de patrice Emery Lumumba sur le billet d’un Franc congolais s’étant avéré un honneur éphémère rendu au tout premier premier ministre de la RDC, en ce jour où le peuple congolais célèbre le 62ième anniversaire de l’indépendance et la 24ième anniversaire du FC, ne peut-on maintenir cet honneur envers cet héros national et ses deux compagnons dans un autre billet de banque à plus grande valeur faciale ? C’est un débat que Scooprdc.net lance et aux décideurs d’analyser la proposition.