Un plaidoyer venait d’être déposé le lundi 27 juin au bureau du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, par Me Justin Molima à travers son cabinet d’avocats. C’est pour demander l’électrification de la ville de Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala par l’entremise de la centrale thermique à vapeur de la société de cultures au Congo (SCZ) installée dans la cité de Binga à 130 km de Lisala. Ce, en marge du 62ième anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale.
Originaire de ce terroir, Me Justin Molima wa Ndjemo conçoit très mal et à juste titre d’ailleurs que plus de 830 mégawatts pourrissent ainsi dans l’usine de production de cette centrale, alors que le chef-lieu de cette province qui se trouve à 140 km de là, est dans une obscurité lumineusement cataclysmique et indescriptible au 21ième siècle ! Ci-dessous, son plaidoyer auprès de Daniel Aselo :
« Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre,
Nous prenons ce jour la respectueuse liberté de vous saluer très chaleureusement et de soumettre à votre bienveillante Autorité en notre qualité de natif de la Province de la Mongala et de professionnel du Barreau, le présent plaidoyer.
En effet, de nos dernières pérégrinations électorales dans la Province susmentionnée en 2018, nous avons constaté à l’escale de la cité de Binga à plus ou moins 145 Km de la Ville de Lisala dans les usines de production d’huile de palme de la Société de Culture du Congo, l’existence de deux grandes centrales thermiques, l’une à gasoil et l’autre à vapeur.
Celle à vapeur de 875 Kwh, tire sa puissance du traitement des déchets des noix de palme et dessert uniquement l’agglomération habitative des agents et cadres de ladite Société.
Par conséquent, le surplus de l’électricité générée s’avère non consommée alors que la Ville de Lisala connait une obscurité lumineusement cataclysmique et indescriptible.
Aussi, après analyses croisées avec les techniciens in situ et les ingénieurs électriciens de la Société Nationale d’Electricité de la Province de la Mongala, il s’est dégagé une possibilité concluante d’électrifier toute la Ville de Lisala par le biais de la Nouvelle Centrale thermique à vapeur de la Société susvisée – Division de Binga.
Raison pour laquelle, nous avons jugé utilement opportun de frapper à votre Excellente porte, Gestionnaire des autorités provinciales aux fins de porter ce plaidoyer à la Haute Hiérarchie de la République pour le compte de l’entité administrative Provinciale visée supra.
Vous en souhaitant bonne réception et espérant la faveur de Votre diligence quant à ce, nous vous prions de croire, Excellence Monsieur le Vice-Premier, en l’expression de notre profond attachement aux causes justes et nobles, doublé de notre coefficient très élevé de patriotisme. »