Profitant de la 62ième année marquant l’indépendance de son pays, la République Démocratique du Congo, Maître Héritier Ndongo, jeune cadre du parti politique « Courant des rénovateurs démocrates » (CDER), a lancé un message fort à l’endroit de Congolaises et Congolais, les appelant à l’amour de la mère patrie qu’est le Congo démocratique.
Dans son message du jour, Me Héritier Ndongo formule le vœu d’un Congo prospère et grand. « Nous avons tous la responsabilité d’honorer le combat et la mémoire de nos Martyrs : par l’amour de notre chère patrie et dans l’unité de son peuple », a-t-il renchéri.
Ce message, au-delà des apparences, a touché au plus haut point ces aînés en politique et ressortissants du Grand Équateur, car dit-on : « mwana moko abetaka mbonda, bakolo pe babinaka! », d’est-à-dire qu’il arrive aussi aux vieux de danser au rythme du tam-tam du plus jeune.
Ce qu’a fait Me Ndongo en ce jour de l’indépendance, interpelle plus d’un, surtout après les épisodes Hollywoodiens qui sont déroulés au Conseil d’État lors des audiences publiques mettant aux prises deux candidats gouverneurs de la Mongala.
C’est d’ailleurs à cette occasion que l’intelligence de ce jeune avocat a été mise en exergue par l’assistance jusqu’à obtenir la récusation du grand professeur Vunduawe.
Infestée par des conflits de leadership, le grand Équateur a besoin de jeunes comme lui, affirme un prêtre du diocèse de Lisala, qui fut son enseignant au petit séminaire de Bolongo.
« Puisse que le sacerdoce n’est pas donné à tout le monde, lui au moins prouve qu’il n’a pas gâché le temps qu’il a eu à passer avec nous ! Contrairement à certains qui, lorsqu’on parle d’eux, c’est toujours en mal. Dommage ! Mais le petit Ndongo ira loin » a prédit le prêtre son ancien enseignant.