La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (stabilisation que les Congolais voudraient désormais écrire entre guillemets, NDLR) s’est exprimée en marge du Conseil de sécurité de l’ONU tenu ce mercredi 29 juin 2022.
La représentante du Secrétaire général de l’ONU en RDC a déclaré : « Le M23 se comporte de plus en plus comme une armée conventionnelle que comme un groupe armé, avec des équipements de plus en plus sophistiqués… ». Cette déclaration mi-figue mi-raisin a été différemment commentée dans l’opinion tant nationale qu’internationale.
Pour certains, Bintou admettrait ce que le gouvernement congolais affirme déjà : une armée conventionnelle est en train en ce moment de s’affronter aux FARDC ; sans pourtant citer nommément le Rwanda et l’Ouganda déjà identifiés par l’armée congolaise comme les vrais agresseurs.
Pour d’autres par contre, Bintou ferait l’apologie des terroristes du M23 en vantant leur puissance de feu en vue d’intimider les FARDC au front. Ceci se justifie par la prédiction, mieux la prophétie des combats sanglants à venir et qui affecteront la capacité de la Monusco à accomplir sa mission, une prédiction qui découle de la conclusion de la cheffe de cette mission onusienne, Bintou Keita.
Toujours d’après cette opinion, dire que le M23 se comportait comme une armée conventionnelle serait une tentative d’admettre que ces pro-rwandais respecteraient la convention de Genève, et donc seraient dédouanés de crimes de guerre qu’ils commettent sur le territoire congolais, et que le qualificatif des terroristes n’était pas approprié pour les désigner.
La question que les Congolais se posent est celle de savoir comment une soi-disant mission de stabilisation, vieille de 20 ans, doit ignorer l’origine des équipements sophistiqués utilisés par le M23, alors que les objets récupérés par les FARDC sur le champ de bataille prouvent à suffisance que c’est le Rwanda qui combat les FARDC ? Mme Bintou serait-elle Colombe ou Faucon ? Protègerait-elle les parrains du M23 ? Il n’y a que les militaires de la Monusco qui ne voient pas ce que les FARDC voient et exhibent pour l’opinion. Myopie ou presbytie ?, s’étonne le grand éditorialiste congolais José Nawej du célèbre quotidien Forum des as dans l’une de ses analyses.
Quoiqu’il en soit, la performance des FARDC au front et le soutien massif dont elles bénéficient de la part du peuple congolais tout entier, devraient renseigner les comploteurs contre la RDC du changement mental qui s’opère dans ce pays actuellement. La spontanéité avec laquelle les jeunes congolais répondent à l’appel à l’enrôlement dans les rangs des FARDC est un signe de temps qui prouve le ras-le-bol des Congolais, et traduit l’envie de ce peuple à en finir une fois pour toutes avec l’arrogance de Kagame et l’hypocrisie de la Monusco. Combattre pour une cause juste augmente l’énergie et la détermination. Qui vivra verra.