Rencontre Fatshi – V.K : Que deviennent les « Dongolo miso » ?

La scène est surréaliste même si l’opinion n’a su que la rencontre de ce mardi 28 juin 2022, alors que Vital Kamerhe (V.K)  a été reçu avec son épouse déjà le lundi 27 juin en privé, où ils ont dîné avec le couple présidentiel dans sa résidence de la Cité de l’Union africaine, sans témoin. C’est au cours de cette réception que le couple Kamerhe aurait sollicité et obtenu auprès de Félix Tshisekedi, une audience officielle qui a eu lieu ce mardi 28 juin devant caméra, confient les câbles de Scooprdc.net. Mais que se sont-ils dit ces deux alliés et leaders de la Coalition « Cap pour le changement » (CACH), en rupture de relations depuis deux ans à cause d’une embrouille judiciaire connue par V.K ?

 En tout cas, tout ce que l’on dira ne serait que supputation du fait que rien n’a filtré de leur entrevue, à part la salutation telle que rapportée par certains confrères : « Comment vas-tu Vital ? lance le président Tshisekedi. C’est l’émotion monsieur le président, répond V.K ».  Mais à voir la chaude accolade  sur la photo ci-dessous, il y a lieu de se dire que c’est un réchauffement des relations les ayant caractérisés et conduits à la prise du pouvoir et qui leur obligent de regarder dans la même direction. Cependant, la plus grande question que se posent maints observateurs : Que deviennent les « dongolo miso », entendez, tous les médisants et autres pourfendeurs de V.K qui l’ont comabttu et cru l’enterrer politiquement ? A supposer qu’il devienne premier ministre comme certains le prédisent déjà, ses détracteurs dans la fatshiphère, y compris l’ancien procureur Adelard Kisula et le juge Pierrot Bakenga, auront-ils le courage de le regarder dans les yeux ?

Humilié, vexé, déplumé et réduit à sa plus simple expression, Vital Kamerhe l’a été.  Va-t-il innocemment reprendre le train où il a été débarqué sans un autre agenda ? Homme des situations difficiles, V.K devra certainement jouer un rôle important dans ce contexte où, non seulement Fatshi est dans un front contre ses voisins rwandais et ougandais, mais aussi dans un autre front interne contre le bloc oppositionnel récemment constitué de Katumbi-Kabila-Fayulu-Ambongo. Seulement, le pardon de V.K sera-t-il facilement accordé à tous ceux qui lui ont causé du tort ? Seuls qui vivront, verront car sans doute, les insomnies sont en train d’envahir beaucoup étant donné qu’un adage dit : le cœur pardonne, mais la tête n’oublie jamais. Un autre adage dit en lingala : « Kosa kokufa muke, omona bayini na yo », c’est-à-dire : « Feint un peu de mourir pour voir tes ennemis ». C’est la triste réalité vécue par V.K qui n’est pas à sa première expérience. Avec la kabilie, il en a vécu lorsqu’il quitta la présidence du bureau de l’Assemblée nationale de la façon dont tout Congolais connaît. Ce qui est vrai, V.K a des nerfs d’acier !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une