Un protocole d’accord visant la production intensive des semences de riz, maïs, soja et manioc, a été signé, mardi 28 juin 2022 à Kinshasa, entre l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) et les Plantations et huileries du Congo (PHC).
C’est dans le souci de rendre effective la vision du chef de l’Etat, celle de la revanche du sol sur le sous-sol, que l’IITA a sélectionné le plus grand producteur d’huile de palme au Congo pour l’accompagner à résoudre les problèmes liés à la sécurité alimentaire.
Ces semences seront ainsi utilisées dans le cadre de l’implémentation du Programme de l’Agenda de la Transformation Agricole (ATA) de la République démocratique du Congo. C’est une initiative du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Et la société PHC, deuxième employeur avec 7.400 salariés après l’Etat congolais, et qui est dirigée par madame Monique Gieskes, se dit déterminée à accompagner cette vision du président de la République.
En effet, les PHC sont spécialisées dans l’exploitation du palmier à huile. Avec un personnel technique qualifié pour la production des semences de qualité, elles possèdent une expertise dans la gestion des activités de production agricole à grande échelle. C’est ainsi qu’elles ont été sollicitées par l’IITA pour la production semencière des cultures vivrières pour satisfaire les besoins des communautés rurales dans leurs zones d’intervention.
Quant à lui, l’IITA est un partenaire technique du gouvernement dans la mise en œuvre de l’ATA dont la participation permettra la mise en œuvre à l’échelle des technologies agricoles. Il travaille en étroite collaboration avec l’Institut national d’étude et recherche agronomiques (INERA) qui est sous tutelle du Ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique, et le Service national des semences (SENASEM) qui joueront un rôle pour le choix, la production des quantités des semences requises et leur certification.
Ces activités auront lieu dans les sites des PHC de Yalingimba, dans la province de Mongala, Lokutu dans la Tshopo et Boteka dans l’Équateur.