CGEA/CREN-K : Le professeur Thierry Tangou Tabou n’est pas sorti par la petite porte !

Par ordonnance présidentielle lue sur les antennes de la RTNC le vendredi 24 juin dernier, le commissaire général intérimaire du Commissariat général à l’énergie atomique et du Centre régional d’étude nucléaire (CGEA/CREN-K), le professeur Thierry Tangou Tabou, est remplacé par le professeur Guy Steve Muanwa Kamunga. Du coup, ses détracteurs par une certaine presse interposée, crient à sa sortie par la petite porte et lui donnent tous les noms d’oiseaux de mauvais augure. C’est qui n’est pas le cas.

« J’ai été informé par ma tutelle de mon remplacement avant que je ne vienne à Vienne pour participer à la réunion des Etats parties au Traité des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires. Donc, ce n’est pas une surprise pour moi parce que j’ai été préparé moralement. De deux, je n’étais qu’un intérimaire choisi pour sauver un CGEA en péril. Mission que j’ai accomplie à la satisfaction de tous les agents. Mon ministre de tutelle qui m’avait choisi pour cette mission ne me connaissait pas, mais avait fait tout simplement confiance à mon CV qui l’avait convaincu à juste valeur. Je suis enfant CGEA et je le reste. J’étais le premier à appeler le professeur Steve Muanza pour lui présenter mes félicitations. Je l’attends pour la cérémonie en bonne et due forme de la remise et reprise que mon prédécesseur avait fuie. J’apporterai tout mon soutien total au professeur Steve Muanza pour la réussite de son mandat », a déclaré à scooprdc.net le professeur Thierry Tangou Tabou qui dit avoir toujours dans sa tête la notion de ne pas s’accrocher à un mandat de l’Etat, étant donné qu’il ne s’agit pas un pouvoir coutumier.

Contrairement à ce que pensent ses pourfendeurs, il ne rentre pas à Kinshasa la queue dans les pattes comme un vulgaire monsieur. Il est comme un joueur que le coach a retiré du terrain non pas parce qu’il a démérité, mais peut-être par nécessité de le conserver pour un match futur plus important. Son choix par le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda, n’était pas dicté par des considérations tribales ni par favoritisme, moins encore par clientélisme, mais plutôt sur base de son CV bien garni et riche d’expériences. Et en neuf mois à la tête du CGEA/CREN-K, Thierry Tangou Tabou a su prouver ses compétences managériales en restaurant la paix sociale entre les « Crenois » et en améliorant leurs conditions de travail.

Aussi en neuf mois, ce professeur de 51 ans révolus, docteur en sciences et gestion de l’environnement de l’Université de Liège, campus d’Arlon en Belgique, a eu à tenir plusieurs séances scientifiques avec les agents et cadres du CGEA. Ce que son prédécesseur vanté par ses détracteurs n’a pas pu faire en 14 ans de règne. Par contre, pour cacher ses insuffisances en matière nucléaire, il avait opté pour la terreur et le traumatisme de ces agents et cadres en vue de ne pas les permettre de l’approcher.

Loin d’être dans la poubelle, le professeur Thierry Tangou Tabou par ses prouesses démontrées en si peu de temps au poste de commissaire général, reste un joueur de réserve très valable qui pourra être utilisé prochainement par le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique s’il est encore gardé à ce ministère.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une