Un chèque de dix millions de francs congolais, soit 5 mille USD, a été remis, vendredi 24 juin 2022, au Palais de la nation par madame Rita, chargée de communication avec les institutions à la Rawbank, à monsieur Bertin Mbuya Kilabi à travers les bons offices de madame Bibiche Kabengele, chargée des relations publiques du chef de l’État Félix Tshisekedi. C’est dans le cadre de l’initiative de la « Table de décisions », une rencontre de jeunes avec les décideurs, parrainée par le président de la République depuis le mois de septembre 2021.
L’initiative en question a pris corps depuis l’année dernière au mois de septembre où la chargée de relations publiques du chef de l’État avait pour sa part pris sous ses ailes dix jeunes pour les encadrer. C’est ainsi que madame Kabengele va créer une cellule stratégique au sein de son cabinet, cellule qui avec son coaching, réfléchit sur plusieurs domaines concernant l’implication de jeunes dans le processus de prise des décisions, souhait clairement exprimé par le président de la République Félix Tshisekedi depuis que l’assemblée générale des Nations-Unies lors de sa 75ième session, avait placé la jeunesse au centre de ses priorités.
C’est ainsi que, conscient des enjeux écologiques, sanitaires et alimentaires, l’étudiant environnementaliste Bertin Mbuya Kilabi avec son équipe, ont touché par une vidéo la chargée de relations publiques de Félix Tshisekedi qui elle, à son tour, a fait parvenir la vidéo au chef de l’État qui n’a pas hésité d’accompagner ce groupe des jeunes qui, après un dur labeur, ont réussi à construire un étang de 25 mètres carrés. A court de ressources pour se procurer des alevins en vue de parachever leur initiative, un parrainage est arrivé, et c’est la Rawbank, reconnue comme la première banque commerciale en RDC, qui a accepté d’accompagner ces jeunes, et a promis par l’entremise de madame Rita, de suivre chaque étape et d’assurer la visibilité de ce projet à travers les médias et dans les réseaux sociaux.
Pour sa part, le bénéficiaire de ce chèque de 10 millions de FC, Bertin Mbuya, s’est dit très ému de l’attention que le chef de l’État Félix Tshisekedi a pu accorder à leur projet, et aussi de l’intervention de la Rawbank qui, une fois contactée, n’a pas hésité de croire et d’accepter de les accompagner. Il a par ailleurs détaillé d’autres types de projets que son association compte mettre au point entre autre, la protection de l’environnement en tant qu’environnementaliste, l’agriculture biologique, l’élevage et aussi la création d’une synergie avec d’autres sciences humaines pour mettre au point une stratégie commune d’intervention en cas de catastrophes ou pandémies pour ne pas rater l’intervention. Car dit-il, très souvent, l’on confie seul aux médecins la tâche d’intervenir alors que certains besoins exprimés dans le site d’intervention, ne nécessitent pas absolument, l’expertise médicale, mais plutôt autres facultés.
La chargée de relations publiques du chef de l’État, Bibiche Kabengele, a eu dans une brève intervention, affirmé la volonté du président de la République à accompagner la jeunesse congolaise. Elle a en outre présenté à la représentante de la Rawbank l’échantillon de jeunes issue de la « Table de décisions » et qui font aujourd’hui partie de son équipe au sein de la cellule stratégique pour le compte de relations publiques. C’est après des échanges fructueux avec d’une part l’équipe de Bertin Mbuya et la cellule stratégique de relations publiques, qu’une séance de photos souvenirs pour immortaliser ce moment, a été organisée d’abord dans la prestigieuse salle du 24 novembre du Palais de la nation, puis au jardin suspendu de cet imposant bâtiment.