Le professeur hydrologue Vincent Lukanda, ancien commissaire général du Commissariat général à l’énergie atomique et du Centre régional d’étude nucléaire de Kinshasa (CGEA/CREN-K) ne se croyait jamais vaincu, malgré sa mise à l’écart de ce poste il y a près de neuf mois par le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda, pour raison de détournement et mauvaise gestion. L’ancien « Dieu le père, le fils et le saint Esprit » du CGEA/CREN-K, prévalait toujours son ordonnance présidentielle le nommant, comme soubassement de sa revendication.
Comptant sur son portemonnaie et sur ses parapluies dont il graissait les pattes sous l’ancien régime, Vincent Lukanda s’est résolu de mener un combat juridique dans plusieurs juridictions, soit contre le ministre l’ayant suspendu, José Mpanda, soit contre son successeur intérimaire, Thierry Tangou Tabou, ou encore contre son ancien directeur administratif et financier, Paul Bindi. Scooprdc.net apprend qu’à une juridiction où il a été aussi traîné pour détournement des fonds du CGEA, le professeur hydrologue Vincent Lukanda aurait sacrifié deux de ses parcelles à Lubumbashi à un magistrat pour échapper à l’arrestation. Sa démarche consiste, mieux consistait à ce qu’il soit réhabilité dans ses fonctions. Il a même adhéré à l’UDPS, parti au pouvoir et pactisé avec quelques membres de sa hiérarchie pour récupérer son poste.
Mais avec la nomination par ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale, ce vendredi 24 juin 2022, du professeur Guy Steve Muanza Kamunga à la tête du CGEA/CREN-K, tout se dérobe et s’écroule sous les pieds du professeur hydrologue qui du coup, n’a plus de jambes pour se maintenir débout. Ce qui met fin, non seulement à son combat juridique qui a ruiné son portemonnaie, mais aussi complètement à sa récréation au CGEA/CREN-K caractérisée par une gestion boutiquière.
Qui est Steve Mwanza ?
Jusqu’à sa nomination, le professeur Steve Mwanza était directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS), en France. Physicien des particules, il était attaché au Laboratoire de physique des particules de Marseille où il a travaillé beaucoup d’années en coopération avec l’Afrique. Marié et père de trois enfants, il a eu sa licence en physique en 1990 et son master 1 en 1991 à l’Université de Lille.
C’est en 1992, qu’il obtient son master 2 à l’Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand avant de défendre sa thèse toujours dans cette université en 1996 sur « Recherche de Charginos et de Neutralinos avec le Détecteur ATLAS au LHC ». En 2015, il est habilité à diriger des recherches à Aix-Marseille Université après avoir défendu la « Recherche de Bosons de Higgs et de Particules Supersystémiques auprès d’Expériences de Collisionneurs de Particules ».
Il est l’initiateur et co-fondateur en Afrique de l‘Ecole africaine biennale sur la physique fondamentale et ses applications (ASP) initiée en 2007 et fondée en 2010. A ce titre, il a été directeur d’ASP en 2010 en Afrique du sud, au Sénégal en 2014, au Rwanda en 2016 et en Namibie en 2018 pour finalement s’occuper de cette formation en ligne en 2021. Ses cours souvent enseignés sont l’Introduction à la supersymétrie et à la grande unification ; l’Introduction à la Physique du Boson de Higgs ; The introduction to Experimental particle physics.
A l’actif de Guy Steve Muanza Kamunga, on note aussi l’encadrement de 7 thèses de doctorat, 9 stages de recherche de master 2 et 4 stages de recherche de master 1, sans oublier sa participation au jury de 3 thèses d’habilitation à diriger des recherches, 11 thèses de doctorat, 12 stages de recherche master 2 et 2 stages de recherche master 1.
Consultant du Ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique en RDC sur les questions nucléaires, en collaboration avec l’Unikin (hôte), Aix-Marseille Université, l’Université de Lyon 1, Sorbonne Université, l’Université Paris-Saclay, l’Université M.N de Brazzaville et l’UST Masuku du Gabon, Steve Muanza Kamunga est sur le Projet de master et doctorat internationaux en Physique corpusculaire, Cosmologie et Energie solaire.
Au CGEA/CREN-K où il est actuellement nommé Commissaire général, il a créé au Département de physique la Première école sur les accélérateurs de particules, dont les cours se sont dispensés du 4 au 8 avril 2022. Une autre Première école sur Gate a été organisée du 30 mai au 3 juin toujours à ce Département de Physique. Donc, il connait quand même la maison qu’il va diriger.