Lutte contre les VBG : Un plan d’action stratégique validé au Kasaï Central

Par Van Frédéric Tshilanda Katende.

Le Kasaï Central affûte ses armes pour lutter efficacement contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre (VBG). C’est ce qui a expliqué l’ouverture lundi 20 juin dernier à Kananga d’un atelier de validation du plan d’action de lutte contre ses abus.

Il s’agit à en croire Chantal Ndaya, cheffe de Division du genre, enfant et famille du Kasaï Central, d’une rencontre des discussions et d’enrichissement du draft  reprenant des actions envisagées pour une lutte coordonnées contre les VBG.

 » A l’issue de cet atelier, nous serons dotés d’un plan d’action provincial qui sera un véritable pilotage et qui favorisera l’optimisation des moyens humains et financiers, la maîtrise du temps de mise en œuvre, qui va être validé par les autorités compétentes », a-t-elle dit.

Les discussions portaient notamment sur les six axes de ce draft issu de l’une des recommandations de l’atelier stratégique sur les VBG tenu au mois de février dernier à savoir : la prévention, l’autonomisation de la femme, l’amélioration du statut juridique de la femme, la réponse multisectorielle et la coordination, a-t-on appris.

Le fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) qui appuie ces assises espère  un aboutissement heureux de ces discussions

« Nous souhaitons que cet exercice soit très intellectuel, que vous puissiez vraiment apporter les réalités du terrain, vos expériences respectives dans la lutte pour pouvoir enrichir ce document qui doit dorénavant servir de cadre opérationnel ou de base pour tous les acteurs qui interviennent dans la lutte contre les VBG au Kasaï Central », s’est exprimé ainsi Angélique Dikume, coordonnatrice du sous cluster VBG au UNFPA dans la région du Kasaï.

Les participants, notamment les cadres territoriaux, les leaders traditionnels, les acteurs de la société civile, les représentants de différentes divisions sectorielles notamment genre, santé et jeunesse, les ONG ainsi que  les agences du système des Nations-Unies ont finalisé ce document le mardi 21 juin 2022 avant de le soumettre à la validation.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une