Tiré d’Alternance.cd
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la drépanocytose, célébrée ce dimanche 19 juin 2022, le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu, a inauguré le laboratoire de recherche et de diagnostic bio- médicale, au Centre de recherche scientifique mixte et anémie SS(CMMASS), située dans la Commune de Kalamu. Ce laboratoire permettra à l’Institut des Recherches en Sciences de Santé (IRSS), une structure sous tutelle du ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique, d’être compétitif et de porter haut le flambeau de la lutte contre la drépanocytose en République Démocratique du Congo.
Les statistiques de la drépanocytose sont catastrophiques. D’après le DG de l’IRSS, Prof Dr Nyembwe, plus de 1000 bébés naissent tous les jours de la drépanocytose en Afrique et en RDC et, « les récentes données épidémiologiques ont montré que 2% des nouveaux nés sont homozygotes pour l’hémoglobine S ».
Pour faire face à cette maladie, le gouvernement congolais table sur la sensibilisation de la population. A cet effet, le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique a proposé au gouvernement, en collaboration avec ses collègues de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) et de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), que la sensibilisation à la drépanocytose soit inscrite dans le programme d’éducation nationale.
« C’est un engagement social, en dehors de l’engagement politique. Je me suis dit qu’il faut qu’on arrive à doter des conditions qu’il faut pour ceux qui souffrent de la maladie de la drépanocytose. Ces malades doivent être assistés d’abord par le gouvernement. Le gouvernement doit faire en sorte qu’on sensibilise la population. A cet égard, j’ai fait inscrire cette question, avec mes collègues de l’ESU et de l’EPST, pour qu’on éduque la population. C’est ça la première condition. Il faut que les chercheurs sensibilisent la population pour qu’on inscrive ce programme dans l’enseignement, que les gens puissent savoir que cette maladie est évitable », a expliqué le Ministre José Mpanda Kabangu.
Un repas offert aux enfants drépanocytaires
Pour le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, les drépanocytaires doivent vivre normalement comme le reste de la société et ne doivent pas faire l’objet de marginalisation.
« La journée d’aujourd’hui est une journée internationale, qui est pour moi exceptionnelle parce que nous devons accompagner les patients de la maladie SS. Ce sont des personnes comme nous tous et nous devons normalement leur offrir des conditions qu’il faut pour leur survie, mais également montrer à l’opinion, qu’ils peuvent vivre dans la société et arriver à contribuer au développement de notre pays », a soutenu José Mpanda.
De la parole à l’acte, le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique a offert un repas de cœur aux patients de la drépanocytose du CMMASS.
« Je me suis amené avec mes enfants, a-t-il dit, pour prouver aux patients qu’ils sont des personnes normales. Mes enfants vont partager un repas avec eux ».
Le personnel médical appelé à la conscience professionnelle
Relevant le fait que la plupart des drépanocytaires sont issus des familles démunies, José Mpanda a demandé au personnel soignant du CMMASS de ne pas privilégier l’argent dans leur prise en charge.
« Généralement, cette maladie arrive aux plus démunis. Et ne voyez pas seulement l’argent. Puisque vous êtes une structure d’État, ne voyez pas seulement l’argent. Beaucoup de malades sont issus des familles démunies. Je prends l’engagement, avec le comité de gestion, pour qu’il y ait une caisse de subvention pour des cas urgents. Généralement, la prise en charge tardive pose problème. Je plaide que la prise en charge soit urgente et rapide pour pouvoir assister les patients. Je sais que dans l’habitude des hôpitaux congolais c’est d’abord l’argent… Mais moi, j’aimerais qu’on arrive à faire les choses autrement. Je plaide pour que les cas qui sont dans des conditions socialement difficiles, que la prise en charge soit rapide », a-t-il insisté.
Il faut dire que cette année, la journée internationale de la drépanocytose a été célébrée autour du thème « La protection des drépanocytaires dans le contexte de la couverture santé universelle ». Cette date a été choisie pour inaugurer le laboratoire de recherche et de diagnostic bio-médical. Ce laboratoire est baptisé « Me José Mpanda Kabangu » et appartient à l’IRSS, une structure du ministère de la Recherche Scientifique et Innovation technologique basée au CMMASS. Selon le ministre de tutelle, ce laboratoire a été réhabilité avec les fonds mis à la disposition de son ministère.
« Ce que nous faisons, nous le faisons avec ce que nous obtenons des structures partenaires. Les moyens ne viennent pas de ma famille. Non. Les moyens existaient toujours au ministère de la Recherche scientifique mais ils n’étaient pas utilisés avec conscience et responsabilité. Ce sont des quotités qui me viennent et que j’ai décidé de mettre au développement de chaque centre et institut de recherche. Ce n’est qu’un début et si les conditions sont réunies, on va faire mieux », a fait savoir le Ministre José Mpanda.